Moins de collisions mortelles dans Lanaudière en 2023

  • Publié le 15 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Le bilan annuel en matière de sécurité routière 2023 de la Sûreté du Québec (SQ) a été rendu public et révèle une légère baisse du nombre de collisions mortelles dans la région Mauricie-Lanaudière en comparaison avec celui de l’année précédente.

En 2022, ce sont 45 collisions mortelles qui avaient été recensées par la SQ en Mauricie-Lanaudière. En 2023, six collisions mortelles de moins seraient survenues, pour un total de 39. Le total au Québec est pour sa part passé de 266 à 240, fidèle à la moyenne des cinq dernières années sur les réseaux de transport, qui s’élève à 239. 

Causes 

Parmi les principales causes répertoriées des collisions mortelles, on retrouve : 

  • La conduite imprudente et les excès de vitesse (31% des collisions); 

  • La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (16%); 

  • L’inattention ou la distraction (9%). 

À l’origine d’une majorité des collisions mortelles et avec blessés graves se trouve le comportement humain. C’est pourquoi l’adoption de comportements sécuritaires par les automobilistes est d’autant plus essentielle afin de diminuer le nombre de collisions routières pour les années à venir et d’ainsi atteindre la Vision zéro. 

La SQ souligne aussi que près de 20% des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité, une situation que l’organisation ainsi que ses partenaires impliqués dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariat-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation) qualifie d’assez préoccupante. 

La Sûreté du Québec maintient ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers des réseaux de transport, entre autres grâce au travail de ses patrouilleurs, aux campagnes de sensibilisation et à la mise en œuvre de la stratégie en sécurité routière PISTE. 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.