Opération Nez rouge redémarre le 2 décembre

  • Publié le 22 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Après deux exercices fortement perturbés par la pandémie, c’est le grand retour d’Opération Nez rouge pour les territoires de Mascouche et de Lanaudière Sud à compter du 2 décembre, pour un total de huit soirs. Le besoin de bénévoles se fait cependant criant.

La campagne 2020 a été carrément annulée, alors que celle de 2021 a été stoppée en plein milieu. Dans les rangs de l’organisation, on espère un retour quasi à la normale en 2022, sauf pour le soir du 24 décembre, où le service ne sera finalement pas offert, contrairement à l’habitude. « Depuis deux ans, les bénévoles n’ont pas eu la possibilité de fêter avec leur famille », justifie la coordonnatrice adjointe de l’Opération pour la région, Annick Gauthier.

Le nerf de la guerre : les bénévoles

Si les partenaires majeurs sont pour la plupart de retour pour appuyer la cause, les bénévoles se font encore tirer l’oreille. Opération Nez rouge Mascouche-Lanaudière Sud a donc décidé d’organiser une journée portes ouvertes pour recruter de nouveaux (ou d’anciens) bénévoles. Celle-ci se déroulera le samedi 26 novembre, de 13 h à 17 h, aux locaux de l’organisme, situés au 2500, boulevard de Mascouche.

« On va leur expliquer ce que ça implique d’être bénévole avec nous. Pour ceux qui donneront leur nom sur place, nous pourrons leur offrir tout de suite la petite formation nécessaire. Ainsi, ils seront prêts à partir tout de suite, dès le premier soir », signale Mme Gauthier.

Impossible de quantifier les besoins

Difficile de dire combien de bénévoles seront nécessaires pour raccompagner les gens à la maison cette année. Une chose est sûre : personne ne sera refusé. Annick Gauthier précise qu’en plus des équipes de trois personnes attitrées aux raccompagnements, d’autres besoins se font remarquer à la centrale de coordination, pour la prise des appels. Un choix de postes que vous pouvez préciser au moment de votre inscription au operationnezrouge.com.

La coordonnatrice émet toutefois le souhait de convaincre une trentaine de bénévoles par soir, soit dix équipes sur la route. « Ça permettrait de diminuer le temps d’attente », plaide Annick Gauthier, en précisant que le territoire desservi est vaste.

En 2019, quelques mois avant que tout bascule, 383 bénévoles de la région avaient permis 797 raccompagnements, pour des recettes de 17 969 $. En 2021, les 158 bénévoles avaient effectué 183 raccompagnements et recueilli 4 800 $ en dons, avant que la décision soit prise d’annuler la suite de la campagne.

Cette année, les dons recueillis seront remis à Ma Fondation Sports et Jeunesse Lanaudière-Sud (mafondation.org), dont la mission est d'encourager les projets et les activités de la région dédiés au sport ou à la jeunesse.

 

Dates importantes

– 26 novembre 13 h à 17 h : journée portes ouvertes

– 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23, 31 décembre : soirs d'opération

1 844 NEZROUGE / 1 844 639-7684

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.