Partielle dans Terrebonne | Le gouvernement du Québec sommé d’agir

  • Publié le 5 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Daniel Birru

Deux mois après le départ du député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, la Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) implore le gouvernement de déclencher une élection partielle rapidement pour combler les demandes et les besoins des citoyens du comté, et par extension, ceux de l’ensemble de la couronne Nord.

Selon les élus, l’enjeu principal dans la région est assurément le transport collectif. Tel qu’ils l’expliquent, la partielle donnera l’occasion aux candidats de débattre sur la question, qui se fait de plus en plus pressante, auprès des résidents. Denis Martin, président de la Table, juge que les Terrebonniens doivent être appelés aux urnes d’ici la fin de l’année.  

 « Le transport et la mobilité sont au cœur des préoccupations des citoyens, a déclaré M. Martin. Il est essentiel que ces enjeux soient portés à l'Assemblée nationale par un représentant élu. Attendre jusqu'à l'année prochaine pour déclencher une élection partielle n'est pas acceptable. Nos citoyens méritent une voix maintenant. »  

 En septembre dernier, la TPÉCN avait fait une demande similaire au gouvernement, dès l’annonce du départ de M. Fitzgibbon. Cependant, les élus jugent que le délai de deux mois écoulés jusqu’à maintenant est bien trop long.  

 Selon la Table, si les débats sur la question du transport n’ont pas lieu d’ici peu, la préoccupation des citoyens risque d’être rapidement reléguée au second plan. Cette demande survient à un moment où les discussions entre la Table et le gouvernement sur le financement stable du transport collectif au-delà de 2025 sont toujours en cours. « Les décisions prises aujourd'hui auront un impact sur la qualité de vie des générations futures. Chaque jour sans représentation est un jour où les besoins de notre communauté ne sont pas entendus », ajoute Denis Martin. 

Pour sa part, le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a assuré dans un communiqué qu’il avait l’intention de rencontrer l’ensemble des candidats dès que ceux-ci seront annoncés, pour avoir des discussions sur les priorités de la ville. 

La démission de Pierre Fitzgibbon à titre de député a pris effet le 4 septembre dernier. Le premier ministre dispose de six mois pour procéder au déclenchement de la partielle.  

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.