Plus de 8 M$ pour soutenir le tourisme de Lanaudière

  • Publié le 13 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
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La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, était de passage dans la région, le 7 juillet, afin de dévoiler d’importants investissements pour le développement touristique de Lanaudière. C’est au cœur de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay qu’elle a entre autres annoncé un soutien de plus de 7,2 M$ pour appuyer trois projets de développement et pour aider les entreprises qui dépendent d’une seule activité saisonnière.

La députée et ministre Caroline Proulx a insisté sur l’importance de continuer d’innover et de développer des projets dans la région. « Ça prend des partenaires de confiance. » Elle a mentionné que les projets annoncés permettraient d’attirer encore plus de visiteurs, notamment de l’international. Les investissements visent aussi à soutenir un tourisme plus durable et plus responsable devant les changements climatiques. « Il faut travailler ensemble pour faire de Lanaudière une destination de calibre international. »

Tout d'abord, plus de 5,8 M$ sont alloués à la Station touristique Val Saint-Côme pour deux projets de diversification de ses activités estivales et hivernales. Le premier projet consiste à aménager plus de 400 terrains de camping offrant deux ou trois services ainsi que des prêts-à-camper; une grande piscine creusée et des glissades d'eau, ainsi que des sentiers de vélo de montagne pour lesquels seront acquis des vélos et des équipements de sécurité pour la location. Le deuxième projet vise à aménager des pistes de ski de haute route; à retravailler les pistes de ski existantes afin de permettre une ouverture nécessitant moins de neige artificielle; à construire des refuges en montagne; à réaménager les chambres de l'auberge en vue d'une ouverture toute l'année et à acquérir des équipements plus efficaces pour améliorer le système d'enneigement.

En entrevue avec L’Action, François Gagnon, président-directeur général de la Station touristique Val Saint-Côme, a souligné que 18 unités d’hébergement de type « Coolbox » ont déjà été installées dans la forêt. L’entreprise est aussi en train de finaliser l’appel d’offres pour la rénovation de l’auberge. Tous ces nouveaux projets vont permettre de doubler l’achalandage à la station et aussi de proposer des activités à une clientèle locale.

Un projet à valeurs humaines

Une somme de 747 700 $ est aussi octroyée à Chalets Lanaudière pour développer une offre d'hébergement et d'activités à accès universel. L’entreprise souhaite acquérir et installer six unités d'hébergement préfabriquées à accès universel; obtenir et rendre disponibles des équipements de plein air et de loisirs adaptés; aménager des sentiers pour permettre la création d'un parcours adapté et quatre saisons en forêt thérapeutique afin de favoriser le bien-être physique et psychologique et développer des activités guidées et autoguidées mettant en valeur les bienfaits de la nature sur la santé physique et psychologique.

Jocelyn Magny, directeur général de Chalets Lanaudière, a déclaré que le projet de l’entreprise se veut inclusif et novateur. Il permettra d’accueillir 5700 personnes de plus chaque année et il représente un investissement total de plus de 1,5 M$.

La contribution gouvernementale attribuée à la Station touristique Val Saint-Côme et à Chalets Lanaudière est issue du Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique du ministère du Tourisme.

Pour un tourisme de montagne durable

Plusieurs communautés vivant dans les montagnes au Québec font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux. C'est particulièrement le cas pour celles qui se sont développées autour d'une forme unique de tourisme, comme le ski alpin ou la randonnée. Les changements climatiques, la courte saison touristique et la fragilité croissante des entreprises qui dépendent d'une seule activité saisonnière bousculent les modèles d'affaires. Pour mieux répondre à ces défis et contribuer durablement à la vitalité des communautés, le ministère du Tourisme verse 685 000 $ à Tourisme Lanaudière pour la mise en œuvre d'un plan montagne pour la région. Celui-ci visera entre autres le développement ou la consolidation d'une offre touristique quatre saisons, le renforcement des chaînes d'approvisionnement local et la promotion des produits du Québec. Il favorisera aussi la concertation de tous les acteurs territoriaux et l'adoption de pratiques responsables et durables par les entreprises. Agathe Sauriol, présidente de Tourisme Lanaudière, a déclaré qu’un comité consultatif d’une quarantaine de personnes allait être à l’œuvre afin d’identifier les actions les plus porteuses, et que quatre chantiers seront annoncés dans le but de bonifier le tourisme de montagne.

Du financement pour des projets moulinois

En plus des investissements majeurs précédemment détaillés, la ministre du Tourisme a annoncé un investissement totalisant 839 365 $ pour soutenir le développement de l'offre touristique de la région.  

Rappelons que le Ministère a accordé une somme de 1,3 M$ à Tourisme Lanaudière dans le cadre des nouvelles ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT), qui s'échelonnent jusqu'en 2025. Tourisme Lanaudière et les MRC de la région ont bonifié cette enveloppe de 900 000 $ chacun, portant ainsi à 3,1 M$ le montant disponible pour soutenir des projets de développement de l'offre touristique dans la région. À la suite d'un premier appel de projets, 29 initiatives ont reçu un financement totalisant 839 365 $ grâce à cette enveloppe.

Parmi ces derniers, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) a reçu 60 000 $ pour l’acquisition d’une embarcation nautique électrique. De son côté, la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne s’est vu octroyer un montant de 8 000 $ pour la tenue d’un spectacle multimédia et la présentation du Jackalope Block Party. La Corporation événementielle créative a obtenu une aide de 16 000 $ pour la présentation de CHAPO, le Festival international d’amuseurs publics, et pour l’organisation du Festival Frissons, tous deux présentés à Mascouche. Notons enfin l’octroi d’un montant de 8 000 $ au Festival Octenbulle de Mascouche, de 16 000 $ versés à la SODECT pour le Marché de Noël de Terrebonne et le Festival Vins et Histoire de Terrebonne, et de 8 000 $ remis à la SODAM pour le Festival Grande Tribu.

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