Le tronçon du chemin Saint-Henri refait est trop étroit

  • Publié le 2 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Celle-là, la Ville de Mascouche l’a échappée. La largeur du tronçon du chemin Saint-Henri refait cet été, entre le pont face à l’église et le chemin Saint-Pierre, n’a pas de sens. Et les autorités municipales l’ont bien constaté une fois les travaux terminés.

À l’issue de la reconstruction des services d’aqueduc, d’égout et de fond de rue, le chemin Saint-Henri rebâti cet été sur 300 m a été doté d’une large bordure multifonctionnelle piéton-cycliste, mais aussi d’une surface routière pour les automobiles beaucoup plus réduite. Un sujet qui fait l’objet de questions louables des résidents, mais aussi du conseil municipal.

Se fiant aux conseils de son consultant en ingénierie et à ses professionnels à l’interne, le conseil a suivi leurs recommandations, mais a constaté de visu que les nouvelles règles d’aménagement, qui semblent pourtant reconnues dans l’industrie, ne s’appliquaient pas dans le cas de ce bout de chemin.

Avec dans le portrait des poteaux qu’Hydro-Québec qui n’ont pas encore été déplacés, alors que la demande est faite de longue date, la piste multifonctionnelle élargie occupe une place trop grande, tandis que la surface routière réussit tout juste à accueillir deux automobiles. Il y a clairement – et le conseil en est conscient – d’un problème si des autobus et des camions venaient à se croiser. Et on ne parle pas du déneigement l’hiver venu. Les autorités municipales, embêtées et gênées de cette situation, mais assumant leurs responsabilités, entendent prendre les moyens pour régler le tout d’ici l’hiver, des solutions étant déjà à l’étude.

Le pont est ouvert à la circulation, mais pour limiter les véhicules qui se croisent sur ce tronçon du chemin Saint-Henri, les automobilistes sont détournés sur les rues Jeannotte et Dupuis. Seule la circulation locale y est acceptée.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Luc Cyr et son équipe de campagne, rassemblées au bar le Sainte-Nitouche. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie se rassemblent en attente des résultats

Consulter cet article tout au long de la soirée électorale.