Soyons vigilants !

  • Publié le 11 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Le mois de mars est le mois de la prévention de la fraude. Le Service de police de Mascouche se joint à d’autres organismes du Québec et du Canada et participe à l’initiative qui invite à faire preuve de vigilance concernant certains types de fraude qui sont souvent rapportées sur le territoire.

Ce type de fraude consiste en un appel téléphonique où des gens tenteront de se faire passer pour un membre de votre famille en situation de détresse invoquant un besoin urgent d’aide financière. L’histoire qu’ils racontent suit généralement un scénario vraisemblable qui vise à susciter un sentiment d’urgence d’agir. Les fraudeurs vont dire, par exemple, qu’ils sont en compagnie d’un policier, d’un professionnel de la santé ou d’un avocat et qu’ils ont besoin, sur le champ, d’une somme d’argent. Toutefois, ils vous implorent de ne pas en parler à personne et parfois même, de mentir sur la raison de votre retrait d’argent.

Autre type de fraude

Un autre type de fraude fréquent est un faux représentant bancaire. Dans ce type de fraude, les malfaiteurs vous appellent en disant qu’il y a un problème avec vos comptes bancaires et envoient un représentant récupérer vos cartes avec leur NIP. Ils ont les moyens de faire apparaître le nom de l’institution bancaire sur votre afficheur et ils possèdent déjà les informations pour vous convaincre que l’appel est bien réel. Dans un cas de doute, il est important de raccrocher et d’appeler à nouveau votre institution bancaire et confirmer qu’aucune transaction ou opération frauduleuse n’a eu lieu dans vos comptes.

Si vous croyez avoir eu affaire à un fraudeur, veuillez communiquer avec le Service de police au 450 474-6114 ou consulter le Centre antifraude du Canada au https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/.

Articles les plus consultés

Gilles Dubé souhaite une MRC au service du peuple. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Gilles Dubé annonce sa candidature à la préfecture de la MRC de Montcalm

Le journaliste Gilles Dubé se présente à la préfecture de la MRC de Montcalm.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

De nombreux citoyens à l’épluchette du député Luc Thériault

Le dimanche 31 août, le député de Montcalm, Luc Thériault, a accueilli les citoyens à son épluchette de blé d’Inde annuelle.