Un bilan inquiétant et un gouvernement sous haute surveillance

  • Publié le 24 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de la fin de session parlementaire, Luc Thériault, député de Montcalm, en dresse le traditionnel bilan et tient à dénoncer les positionnements actuels du gouvernement fédéral.

Le domaine où, selon Luc Thériault, ce positionnement a les conséquences les plus graves est celui de la santé. Le député bloquiste explique : « Les libéraux agissent avec une arrogance renouvelée envers le Québec et les provinces. Les troupes de Justin Trudeau ne se cachent plus pour affirmer qu’Ottawa est meilleur et doit accaparer les juridictions du Québec et des provinces, et il les affame là où ça fait le plus mal : la santé. Au Québec, ce sont près d'un million de Québécois qui ont besoin de soins de santé, mais qui ne les obtiennent pas par manque de ressources. Et Justin Trudeau se fait un malin plaisir de faire son gérant d’estrade et de retenir l’argent des transferts en santé. Soyez sans crainte, je ne lâcherai pas le morceau et je vais continuer, avec le Bloc, à exiger des transferts haussés à 35 %, sans conditions. » 

Il poursuit : « Nous avons aussi, dans le dossier du projet de loi C-21 sur l’interdiction des armes de type assaut, convoqué des rencontres supplémentaires pour entendre des experts et assurer un juste équilibre entre protection civile et droits des chasseurs. Et n’oublions pas que c’est à l’initiative du Bloc que la Chambre se penche sur les inconduites sexuelles dans le hockey. Parlez-moi d’un travail quotidien efficace. » 

Le député de Montcalm s’attend à travailler fort dans les prochains mois. « Transferts en santé, protection des aînés, du français, de la gestion de l’offre, et j’en passe. Des batailles, il y en aura. L’hiver sera rude, mais vous pouvez compter sur moi et sur mes collègues du Bloc, nous qui sommes tous pour le Québec, tous les jours et sans compromis », a conclu Luc Thériault.  

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Photo Adobe Stock
Politique

Votre journal local se prépare pour la soirée électorale

Que ce soit dans sa parution papier ou sur son site internet, votre journal local continue de vous informer sur les élections.
Politique

5 questions aux candidats à préfecture de la MRC de Montcalm

Votre journal a posé 5 questions aux deux candidats pour mieux connaître leur vision.