Une nouvelle entreprise écolo à Mascouche

  • Publié le 3 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Mascouche du 30 janvier, plusieurs points étaient à l’ordre du jour, mais certains, en particulier, ont retenu l’attention.

De fait, une nouvelle entreprise spécialisée dans la multitransformation de matières recyclables s’installera sur l’avenue de la Gare, à l’entrée du CentrOparc. Un bâtiment est d’ailleurs en construction pour accueillir cette nouvelle entreprise et elle en occupera le côté gauche. « On parle ici d’une entreprise de transformation de produits non recyclables en matières réutilisables. Il est notamment question de revalorisation des matières plastiques normalement non recyclables, comme des déchets médicaux, par exemple, indique Philippe Despins, directeur du Service d’aménagement du territoire. Cette entreprise ne produira aucune nuisance externe, ne produira non plus aucune émission de GES et présente un aspect novateur et écologique », poursuit-il. « Mais la demande d’usage de l’entreprise qui nous a été faite est conditionnelle et elle devra respecter certaines conditions, autrement, la demande d’usage sera révoquée », a précisé le maire de Mascouche qui s’est réjoui de voir s’installer une nouvelle entreprise qui créera une cinquantaine de nouveaux emplois.  

Améliorer la circulation

La Ville de Mascouche procédera à l’acquisition et à l’implantation d’un système de contrôle central des feux de circulation, incluant une préemption pour les véhicules du Service des incendies et supervision du système pour les années 2023 à 2027. On parle d’un investissement total de 2,185,130 $. « Ce système permettra d’améliorer la fluidité de la circulation dans nos rues. Désengorger Mascouche a toujours fait partie de nos objectifs », a simplement commenté Guillaume Tremblay. Plus de détails seront dévoilés dans une prochaine édition.

Stationnement

Les citoyens pourront désormais garer leurs voitures de nuit dans le stationnement du parc Métropolitain puisque des espaces seront maintenant réservés à cet effet. Les citoyens de ce secteur devant déplacer leurs véhicules, pour laisser les déneigeuses nettoyer la rue durant la nuit, pourront donc utiliser ces espaces.

Articles les plus consultés

Tatiana auguste et Nathalie sinclair-Desgagné. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

L’élection fédérale à Terrebonne doit être annulée

La Cour suprême du Canada a rendu ce vendredi 13 février sa décision dans l'affaire de l'élection à Terrebonne. L'élection doit être annulée. 
Le maire de Saint-Roch-de-l'Achigan, Sébastien Marcil. Photo Médialo-Raphaël Isselet
Actualités
Politique

Un budget en forte hausse à Saint-Roch-de-l’Achigan

 Le budget 2026 de Saint-Roch-de-l’Achigan a été voté, avec une augmentation du taux de taxe moyen de 3,99 %. Une augmentation que Sébastien Marcil estime nécessaire. 
Tatiana auguste et Nathalie sinclair-Desgagné. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

L’élection fédérale à Terrebonne doit être annulée

La Cour suprême du Canada a rendu ce vendredi 13 février sa décision dans l'affaire de l'élection à Terrebonne. L'élection doit être annulée.