Québec octroie une subvention à 32 projets touristiques dans Lanaudière

  • Publié le 27 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, en collaboration avec Tourisme Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière, a annoncé un soutien financier totalisant plus de 1 M$ pour appuyer 32 projets de développement touristique dans la région de Lanaudière, dont à Terrebonne et à Mascouche.

« Avec la collaboration de Tourisme Lanaudière, nous continuons de soutenir les entrepreneurs touristiques pour que leurs projets de développement se concrétisent et, du même coup, enrichissent de plus en plus nos communautés. Je suis ravie du soutien octroyé à ces 32 projets qui contribueront au rayonnement de Lanaudière en tant que destination incontournable », a déclaré Mme Proulx. 

Cette somme a été accordée dans le cadre des deuxième et troisième appels de projets de l'Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) 2022-2025 de Lanaudière. De cette somme, 428 376 $ proviennent du ministère du Tourisme et 538 351 $ de Tourisme Lanaudière et de la Table des préfets de Lanaudière. 

Rappelons qu'une aide totale de 1 330 000 $ a été allouée par le ministère du Tourisme à Tourisme Lanaudière dans le cadre des nouvelles ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme, qui s'échelonnent jusqu'en 2025. Tourisme Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière ont chacune bonifié cette enveloppe de 900 000 $, ce qui porte à 3 130 000 $ la somme disponible pour soutenir des projets de développement de l'offre touristique dans la région. La Table des préfets de Lanaudière est composée des MRC de L'Assomption, des Moulins, de Matawinie, de D'Autray, de Montcalm et de Joliette. 

32 projets, quelques-uns locaux 

Parmi les 32 projets touristiques dans Lanaudière, quelques-uns sont situés dans le secteur de Terrebonne et de Mascouche. Ainsi, 8 000$ ont été accordés à la Société de développement et d'animation de Mascouche pour l’organisation des fêtes des récoltes 2023, 30 000$ à la Société de développement culturel de Terrebonne pour la mise en place d'une billetterie en ligne et d'un système de paiement sans numéraire, 36 313$ au Groupe plein air Terrebonne pour l’aménagement d'une nouvelle piste de slalom double pour le vélo de montagne ou encore 7 430$ à la MRC des Moulins pour une étude sur le développement de l'agrotourisme et du tourisme gourmand.

On retrouve également, le projet d'implantation de décors et d'effets spéciaux de l'univers exotique du nouvel établissement hôtelier Hôtel de La Cité Perdue qui obtient une aide financière de 90 000$.  

« Ces investissements s'inscrivent dans une vision de relance et de dynamisation de notre industrie, contribuant ainsi à faire rayonner la région et à la rendre plus attrayante, autant pour les clientèles touristiques que pour la population locale et régionale. Tourisme Lanaudière salue le dynamisme des entreprises d'ici qui, par leur engagement, façonnent un avenir prometteur pour notre destination », indique Agathe Sauriol, présidente de Tourisme Lanaudière. 

De son coté, le président de la Table des préfets de Lanaudière Sébastien Nadeau, a ajouté que « la Table des préfets se réjouit des investissements annoncés aujourd’hui. Le développement touristique est un levier économique majeur pour l'ensemble du territoire et nous sommes tout à fait conscients des besoins de nos entreprises qui veulent demeurer attractives. Les efforts déployés par les acteurs de l'industrie du tourisme font en sorte que Lanaudière se démarque et rayonne par sa diversité d'attraits et la variété des activités proposées chez nous. » 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.