Le Club Lions de Terrebonne offre le dépistage du diabète

  • Publié le 12 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Rendez-vous aux Galeries de Terrebonne les 11 et 12 novembre prochains pour profiter gratuitement d’une clinique de dépistage du diabète offerte par le Club Lions local.

Profitant de la Journée mondiale du diabète le 14 novembre, le Club Lions terrebonnien organise donc, pour une troisième année, une fin de semaine de dépistage de la glycémie pour le dépistage du diabète.

Le Club Lions de Terrebonne invite la population à venir faire vérifier sa glycémie, à acheter une ampoule bleue pour appuyer la cause du diabète et, par la même occasion, venir jaser avec les membres Lions présents pour les sensibiliser à leur cause et à leur organisme.

Chaque année, les maisons et les bâtiments du monde sont éclairés en bleu pour la sensibilisation au diabète. Le Club Lions de Terrebonne vendra sur place des ampoules bleues au coût de 7$.

Cause de cécité

Le diabète est une des cinq causes mondiales que les Lions supporte à travers le monde. Selon le Club Lions de Terrebonne, le diabète est l’épidémie du 21e siècle. Il rappelle qu’au Québec, c’est près de 1 200 000 personnes qui sont touchées par le diabète. L’organisme terrebonnien estime que le diabète représente un fardeau économique qu’il évalue à trois milliards de dollars par année en coûts directs et indirects.

Plusieurs symptômes

Le diabète est d’ailleurs une des premières causes de cécité chez les adultes de moins de 65 ans, souligne le Club Lions de Terrebonne. L’organisme précise que les symptômes du diabète sont nombreux : la fatigue, la soif intense, la faim exagérée, l’irritabilité, la perte de poids involontaire, l’étourdissement et l’urine abondante.

Pour s’impliquer avec le Club Lions de Terrebonne ou pour devenir membre : info@clublionsterrebonne.com. (AG)

Articles les plus consultés

Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
François Forget et ses enfants, prêts à prendre sa relève. Photo Médialo – Raphaël Isselet  
Communauté

20 ans pour Mangiamo ! 

Pour les 20 ans du restaurant, François Forget avait fait les choses bien.
La pédopsychiatre, Marie-Hélène Delisle, et la cheffe d’administration de programme en santé mentale jeunesse, Marie-Michèle Boileau.  (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Prévention du suicide | Reconnaître les signes et intervenir auprès des jeunes

Marie-Hélène Delisle, pédopsychiatre dans Lanaudière, parle de santé mentale et de prévention du suicide auprès des jeunes.