Site patrimonial du Vieux-Terrebonne | Une consultation publique aura lieu en septembre

  • Publié le 6 août 2025 (Mis à jour le 6 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le Vieux-Terrebonne serait en voie de devenir un site classé. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Le Vieux-Terrebonne serait en voie de devenir un site classé. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Dans le cadre du projet de déclaration du site patrimonial du Vieux-Terrebonne, le Conseil du patrimoine culturel du Québec organise une consultation publique afin de permettre aux citoyens de s’exprimer.

La population et les organismes sont invités à participer à l’audience publique qui se tiendra le 10 septembre 2025, à 18 h 30 à l’amphithéâtre du collège Saint-Sacrement à Terrebonne. Avant de laisser la parole aux citoyens, une présentation du projet de déclaration du site patrimonial du Vieux-Terrebonne sera effectuée par des représentants du ministère de la Culture et des Communications. Par la suite, les personnes présentes pourront faire part de leurs commentaires sur ce projet.

Comment poser des questions ?

Trois moyens sont mis à disposition des citoyens pour faire valoir leur opinion. Les personnes qui souhaitent s’exprimer lors de l’audience publique sont invitées à s’inscrire avant le 3 septembre 2025 en téléphonant au Conseil ou en remplissant le formulaire en ligne sur le site du Conseil. Les personnes et organismes qui le désirent peuvent déposer une communication écrite au Conseil, au plus tard le 19 septembre 2025, par courriel ou par le formulaire en ligne. Il est également possible de répondre à un questionnaire Web disponible jusqu’au 10 septembre 2025.

Un 14e site patrimonial

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, avait annoncé le 7 juillet dernier avoir recommandé au gouvernement du Québec de faire du Vieux-Terrebonne le 14e site patrimonial déclaré en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Le Vieux-Terrebonne comprend environ 200 bâtiments situés dans quatre secteurs, soit celui du Bas-de-la-Côte; le secteur résidentiel le long de la rue Saint-Louis; le secteur institutionnel au nord de la rue Saint-Louis, notamment avec l’église et le collège; et, enfin, le secteur de l’Île-des-Moulins avec ses bâtiments de production.

« Le Vieux-Terrebonne est l’un des ensembles historiques les mieux conservés au Québec. Quand on regarde le résultat du travail qui a été fait, il faut lever notre chapeau aux gens qui étaient là dans les années 80 et qui ont mis leur poing sur la table pour protéger le Vieux-Terrebonne », avait souligné M. Lacombe. « Si on fait un calcul rapide, on passe de 119 à 200 bâtiments qui ont maintenant une protection en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ».

Articles les plus consultés

Le golf Le Boisé est à l'abandon depuis 9 ans. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une première visite de l’ancien golf Le Boisé

L'ancien golf Le Boisé va devenir un grand parc régional après son rachat par la ville de Terrebonne.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées à Terrebonne après avoir percuté deux autopatrouilles

Les deux suspects ont pris la fuite à pied après l’impact, mais ils ont été arrêtés par la suite.
L'hôtel de ville de Saint-Lin-Laurentides. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Actualités
Politique

La future bibliothèque de Saint-Lin-Laurentides échauffe les esprits 

Le projet de bibliothèque à Saint-lin-Laurentides suscite de vives réactions.