Solide performance pour la Caisse Desjardins de Terrebonne et la Caisse Le Manoir

  • Publié le 9 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Comme à l'accoutumée, la Caisse Desjardins de Terrebonne ainsi que la Caisse Le Manoir ont respectivement tenu une assemblée générale annuelle virtuelle afin de présenter à leurs membres les résultats financiers de l’année 2023.

Lors de l’assemblée de la Caisse de Terrebonne, les membres ont accepté un partage des excédents qui représentent une ristourne totale de 3 842 736 $. Un montant de 3 373 156 $ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 469 580 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).  

Pour ce qui est de la Caisse Le Manoir, le projet de partage des excédents qui a été accepté lors de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 2 400 481 $. Un montant de 2 127 109 $ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 273 372 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). 

« Le Fonds d’aide au développement du milieu est un levier puissant unique à Desjardins et à sa nature coopérative! Grâce à ce fonds, la Caisse est en mesure d’appuyer des projets structurants qui répondent à des besoins des membres de notre communauté », ont conjointement précisé M. Paquin, président de la Caisse et Alexandre Perreault, président de la Caisse de Le Manoir. 

Faits saillants de 2023 

La Caisse de Terrebonne affiche des excédents d’opérations de 34,34 M$, soit une hausse de 3,1 % par rapport à 2022. Le volume d’affaires a augmenté de 3,4 %, pour s’établir à 4,22 G$ pendant la même période. En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant 65 491 $ en commandites et en dons, ainsi qu’en distribuant une somme record de 364 711 $ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu. C’est 150 000 $ de plus que pour l’année 2022. 

La Caisse Le Manoir affiche des excédents d’opération de 19,36 M$, ce qui représente une hausse de 7,59 % par rapport à 2022. Cette solide performance financière a été réalisée en parallèle avec un volume d’affaires ayant augmenté de 4,30 %, pour s’établir à 2,47 G$ pendant la même période. 

En plus de la ristourne, la Caisse Le Manoir a appuyé la collectivité en allouant 62 245 $ en commandites et en dons, ainsi qu’en distribuant 210 548 $ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu. 

Élections 

Finalement, trois postes ont été pourvus au conseil d’administration de la Caisse de Terrebonne, à savoir : John Mitchell Dufour-Milord, France Gravel et Martin Loignon. Le conseil d’administration a d’ailleurs tenu à remercier chaleureusement deux administratrices qui ont fait le choix de ne pas renouveler leur candidature cette année, soit Johanne Lauzon et Noémie Lefebvre pour leurs nombreuses années de services. 

Quant à la Caisse Le Manoir, quatre postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse. Toutefois, en raison d’un nombre de candidatures inférieur au nombre de postes ouverts, Mathieu Bourgeois, Pierre Decelles et Amy Li St-Lauren ont été élus par acclamation. 

Articles les plus consultés

Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Sports

Le parc Philippe-Villeneuve fait peau neuve

Dans les derniers mois, les citoyens ont pu profiter des nouvelles installations dans le secteur La Plaine.
L'hôtel de ville de Saint-Lin-Laurentides. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Actualités
Politique

La future bibliothèque de Saint-Lin-Laurentides échauffe les esprits 

Le projet de bibliothèque à Saint-lin-Laurentides suscite de vives réactions.