Tarifs douaniers | Terrebonne veut mettre en place des mesures

  • Publié le 10 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Terrebonne annonce qu’elle mettra en place plusieurs mesures en place et exercera une vigilance accrue dans les prochaines semaines en dépit du report des nouveaux tarifs douaniers sur les exportations canadiennes.

« Bien que ce sursis nous donne un peu de répit, il demeure évident que ces tarifs, s’ils se concrétisent, auront un impact significatif sur notre économie locale et notre population. Il est difficile de prédire l’ampleur exacte des conséquences, mais nous devons nous préparer à toute éventualité. La situation est préoccupante pour les citoyens, commerces et grandes industries de la région », a déclaré le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Alors que des actions ont d’ores et déjà été entreprises pour anticiper les conséquences économiques, le maire a demandé à la municipalité de réfléchir à plusieurs pistes de solution.

La Ville indique que dans l’immédiat, les mesures suivantes seront mises en place :

  • Participation à la cellule de vigilance mise sur pied par la MRC Les Moulins;
  • Prise de contact avec les industries locales pour dresser un état des lieux et évaluer les impacts potentiels sur leurs activités;
  • Réviser le règlement sur la gestion contractuelle de la Ville, afin de favoriser l'achat de produits et services canadiens, un effort déjà en cours par le biais d’une directive qui vise à soutenir l'achat local;
  • Analyse de mesures d’accompagnement spécifiques pour soutenir les entreprises qui pourraient être touchées;
  • Fornation d’un comité spécial réunissant les directeurs de la Ville afin de suivre l’évolution du dossier.

« Nous serons aux côtés de nos entreprises, pour les soutenir et travailler de concert avec nos partenaires gouvernementaux du Québec et du Canada, afin de protéger notre économie », a ajouté M. Traversy.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.