TECQ | Près de 52 M$ accordés à la MRC Les Moulins

  • Publié le 20 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC Les Moulins, par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028, recevra un investissement de 51,7 millions de dollars du gouvernement du Québec sur les cinq prochaines années.

Les députés Mathieu Lemay (Masson), Pierre Fitzgibbon (Terrebonne) et Lucie Lecours (Les Plaines) en ont fait l’annonce le 9 août dernier au nom d’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Cette aide financière permettra aux villes de Terrebonne et Mascouche de subvenir à leurs besoins d’infrastructures municipales, notamment en matière d’eau potable, des eaux usées, et à la voirie locale, entre autres. 

« Avec cet investissement de plus de 3,2 milliards de dollars à l’échelle du Québec, des villes et des municipalités pourront concrétiser de nombreux projets d’infrastructures et améliorer les services rendus », a dit la ministre des Affaires municipales et de l’habitation, Andrée Laforest. « Le programme de TECQ 2024-2028 accorde de la souplesse aux municipalités et mise sur leur autonomie. » 

Le programme TECQ 20242028 provient d’un investissement totalisant 3,2 milliards de dollars conjointement entre les gouvernements du Canada et du Québec. Il offre un soutien financier aux municipalités de partout en province pour la réalisation de travaux en matière d’eau potable, de traitement des eaux usées, de résilience face aux changements climatiques, de voirie locale et d’autres types d’infrastructures, en plus de veiller à la qualité de leur milieu de vie. 

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.