Terrebonne aide à reverdir sa ville !

  • Publié le 22 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts qui a lieu en mai, la Ville de Terrebonne invite ses citoyens à participer aux programmes de subventions d’arbres sur terrains privés qui contribueront au maintien de la canopée urbaine.

Les participants pourront recevoir un remboursement pour 6 programmes, soit Je reverdis ma cour, Mes racines à Terrebonne, Plantation communautaire et institutionnelle, Reboisement en bandes riveraines, Remplacement des arbres privés abattus et Remplacement des frênes abattus.

La valeur maximale du remboursement varie d’un programme à l’autre.

Pour profiter de l’un ou l’autre des programmes mentionnés précédemment, les citoyens propriétaires doivent obligatoirement remplir le formulaire disponible au www.ville.terrebonne.qc.ca/subventions-arbre. Des critères d’admissibilité sont établis et ils devront y joindre les documents requis, dont une lettre du syndicat de copropriété pour les résidences de ce type. Ils doivent aussi choisir un arbre qui figure dans la liste des essences approuvées.

Objectif de 1 000 arbres

Parallèlement, chaque année, la Ville a pour objectif de planter 1 000 arbres sur le territoire, notamment lors de projets en emprise de rues et dans les parcs municipaux, pour le remplacement de la mortalité naturelle de certains arbres publics et selon les demandes citoyennes.

La Ville déploie annuellement plusieurs efforts pour la plantation, l’entretien, la protection et la conservation des arbres en ville et en milieux naturels. Un des buts est de maintenir la canopée de la municipalité à 30 %, en tenant compte de la croissance de celle-ci. (KD)

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.