Terrebonne appuie la Déclaration Habiter Lanaudière

  • Publié le 4 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lors de la séance du conseil municipal du 17 avril dernier, la Ville de Terrebonne a adopté une résolution visant à souligner son appui à la Déclaration Habiter Lanaudière, le premier jalon d’un vaste mouvement collectif visant à agir sur les différents défis actuels en matière d’habitation.

D’abord adoptée par la Table des préfets de Lanaudière, cette déclaration a été présentée lors du premier Forum régional en habitation de Lanaudière auquel participaient 34 localités lanaudoises, en novembre dernier.

« Les élus lanaudois souhaitent rendre la région attractive, autant pour ses milieux naturels que par ses milieux de vie de qualité. L’attractivité de la région passe, entre autres, par sa capacité à loger de manière adéquate ses citoyens », explique le maire de Terrebonne, monsieur Mathieu Traversy.

L’enjeu est de taille pour Lanaudière qui connaît une croissance démographique au-dessus de la moyenne du Québec. Selon l’Institut de la statistique du Québec, la tendance n’est pas près de s’inverser alors que les projections prévoient une augmentation de 85 700 personnes d’ici 2041 pour l’ensemble de la région.

« Dans un contexte de crise du logement majeure, les municipalités ont un rôle important à jouer. À titre de gouvernement de proximité, nous connaissons les enjeux liés à leur territoire et sommes en mesure de proposer des réponses innovantes », précise le maire.

Une déclaration collective

Par cette déclaration, le conseil d’administration de la Table des préfets de Lanaudière, les élus régionaux et leurs partenaires conviennent collectivement de l’importance pour la région de plusieurs points. Elle doit assumer un leadership en matière d’habitation au bénéfice des citoyens, évaluer plus largement les différents modèles d’habitation possibles, collaborer avec les partenaires de la région, afin de mettre de l’avant les défis au développement de logements sociaux et communautaires, demander au gouvernement du Québec de rendre les programmes de la Société d’habitation du Québec plus accessibles et faciles d’utilisation sur le territoire ainsi que demander au gouvernement du Québec de soutenir adéquatement le développement de logements abordables et de logements sociaux et d’offrir de l’accompagnement aux municipalités qui le désirent.

La Déclaration Habiter Lanaudière et les lettres de diverses municipalités seront transmis à la ministre responsable de l’Habitation, madame France-Élaine Duranceau. (KD)

Articles les plus consultés

Horoscope
Style de vie

Horoscope du 3 au 9 septembre 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Verseau, Poissons et Bélier.
Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.