Terrebonne en mission à Namur en Wallonie

  • Publié le 15 avr. 2025 (Mis à jour le 27 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Les rapprochements transatlantiques sont d’actualité alors que les États-Unis se font de plus en plus protectionnistes, le tout à coups de tarifs et de politiques qui l’éloignent du Québec et du Canada. La décision des villes de Terrebonne et de Namur en Belgique de tisser des liens prend tout son sens. Ce rapprochement, officialisé par un protocole de coopération signé en novembre 2023, franchira une nouvelle étape alors qu’une mission terrebonnienne prend le chemin de la Wallonie du 21 au 25 avril 2025.

Par Gilles Bordonado

Des villes presque jumelles

Le maire Mathieu Traversy, qui a représenté le Québec à l’étranger à plusieurs reprises alors qu’il était député de Terrebonne à l’Assemblée nationale, a développé un intérêt et des liens internationaux à fort potentiel au cours des ans.

Alors que Terrebonne se classe 10e par sa population dans la province, son ouverture au monde s’impose d’elle-même. Dans ce sens, la municipalité s’est dotée d’une politique de développement à l’international et du Bureau des commissions et relations internationales.

De son côté, Namur et ses 110 000 habitants se classe au 9e rang pour sa population en Belgique. Ce chef-lieu de la Wallonie, région belge ayant le français pour langue officielle montre de grandes similitudes avec Terrebonne par sa riche histoire, son économie dynamique, ainsi que son tissu social et sa riche culture.

Missions multiples

Cette mission verra la participation de neuf entreprises de Terrebonne et actives à Terrebonne et de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, désireuses de développer des relations commerciales avec leurs homologues namurois. Ces rencontres à saveur économique permettront d’explorer des opportunités d’affaires, de partager des expertises et de tisser des partenariats durables, contribuant ainsi au dynamisme économique des deux régions.

Au cœur de la politique à l’international de Terrebonne, les questions liées à la lutte aux changements climatiques, à la transition écologique, au développement durable et à l’environnement seront également abordées. Des représentants de la Ville de Terrebonne et des entreprises participantes échangeront avec leurs homologues namurois sur les meilleures pratiques en matière de durabilité, explorant des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux communs.

Sur le plan social, l’organisme La Hutte de Terrebonne, œuvrant dans le domaine de l’itinérance, collaborera avec des associations similaires à Namur et à Bruxelles. Ce maillage vise à partager des pratiques exemplaires, à renforcer les actions en faveur des personnes sans-abri et à sensibiliser les populations locales aux défis liés à l’itinérance.

La culture sera également à l’honneur lors de cette mission. Deux artistes de Terrebonne se produiront lors d’événements organisés à Namur, offrant ainsi une vitrine au talent d’ici et favorisant les échanges artistiques.

Sur le plan de l’éducation, des liens seront tissés entre le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et des institutions post-secondaires de Namur. Ces collaborations pourraient se traduire par des échanges d’étudiants et de professeurs, le développement de projets conjoints et le partage de ressources, enrichissant ainsi l’offre éducative des institutions impliquées.

Finalement, des élus terrebonniens – le maire au premier chapitre – rencontreront leurs homologues namurois, wallons et belges, ce qui mènera au renforcement des liens entre les deux communautés et le développement de nouvelles avenues de coopération.

Partenaires impliqués

Plusieurs partenaires collaborent à cette mission à l’agenda chargé, puisque des dizaines de rencontres sont prévues sur place.

Outre l’implication financière des entreprises participantes et la sienne, la Ville de Terrebonne compte sur le soutien financier et technique, entre autres, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, d’Investissement Québec International, de la MRC Les Moulins et de plusieurs organisations namuroises, wallonnes, bruxelloises et belges.

La semaine dernière, une rencontre a permis à la vingtaine de participants d’en savoir plus sur la mission. Plusieurs représentants wallons ont pris la parole, dont Yann Gall, délégué général de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec, Anne Defourny, conseillère économique et commerciale de la Région wallonne au Consulat général de Belgique à Montréal, et Xavier Van Overmeire, président de la Chambre de commerce belgo-canadienne (Belgian Canadian Business Chamber).

La Revue présent à Namur

Le journal La Revue sera sur place pour témoigner de cette première mission de la Ville de Terrebonne à Namur en Wallonie.

En effet, Gilles Bordonado, ex-éditeur du journal, journaliste et rédacteur en chef du dernier et du prochain Reflet économique de La Revue, jouera les envoyés spéciaux et présentera une série d’articles portant sur cette rencontre internationale à son retour au pays.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.