Terrebonne et Mascouche en sortent satisfaites

  • Publié le 25 mai 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Les villes de Terrebonne et de Mascouche se réjouissent des annonces du gouvernement du Québec faites lors des récentes assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les 12 et 13 mai, notamment concernant un futur droit de préemption et la modification de la Loi sur l’expropriation.

Lors de ces assises, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a été réélu comme 2e vice-président de l’UMQ. « Je suis très heureux de ma réélection et si je puis m’impliquer de la sorte dans divers comités, c’est parce notre équipe est solide, de même que nos employés. Ça me permet de mettre la ville de Mascouche en valeur à l’extérieur », nous dit Guillaume Tremblay, à ce poste, a particulièrement à travailler sur la question des logements sociaux. Même si M. Tremblay siège à différents comités, il est d’abord et avant tout maire de Mascouche et il voit à ce que toutes ces participations profitent aux Mascouchois.

Les membres des conseils municipaux de Terrebonne et Mascouche ont par ailleurs pu participer à des formations et à des ateliers sur des sujets tels l’aménagement, les réseaux sociaux ou les changements climatiques.

Des annonces attendues

Le premier ministre François Legault est venu confirmer que son gouvernement adoptera le droit de préemption pour toutes les municipalités avant la fin de la session parlementaire, en juin. Ce droit permettrait à Mascouche et à Terrebonne, par exemple, d’acheter en priorité certains terrains ou immeubles d’intérêt. Actuellement, seule Montréal détient un tel pouvoir.

Dans un deuxième temps, le premier ministre s’est engagé à adopter dans son prochain mandat la modification à la Loi sur l'expropriation; une réforme qui permettrait aux municipalités de verser aux propriétaires expropriés des indemnités basées sur la juste valeur marchande et non sur la valeur déterminée par le propriétaire. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour toutes les municipalités. De telles mesures permettront de préserver de nombreux espaces verts menacés par les développements immobiliers, dont le Golf Le Boisé sur notre territoire », a fait savoir le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. Même son de cloche du côté de Guillaume Tremblay à Mascouche : « Ça faisait l’objet de revendications depuis longtemps », rappelle-t-il.

Image
Les conseillers municipaux Robert Auger, Marc-André Michaud, Marie-Ève Couturier, Raymond Berthiaume, Robert Morin, Claudia Abaunza, André Fontaine et Nathalie Lepage entourent le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, lors des assises de l’UMQ.

Logements sociaux

La création de logements sociaux et abordables a également fait l’objet d’une présentation lors des assises. Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, a réitéré l’implantation du Programme d’habitation abordable Québec doté d’une enveloppe de 300 M$ afin d’augmenter l’offre de logements locatifs destinés à des ménages à revenu faible ou modeste ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation. « Les besoins en logements sociaux et abordables sont criants à Terrebonne, alors que le taux de logements disponibles sur le territoire est de 0,2 %. Il s’agit du taux le plus bas de toutes les grandes villes du Québec. L’accessibilité au logement abordable est un réel enjeu et une des grandes préoccupations du conseil municipal », a expliqué le maire Traversy en conclusion.

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.