Terrebonne présente ses recommandations

  • Publié le 3 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La Ville de Terrebonne a émis ses recommandations sur les propositions de modifications des limites des circonscriptions présentes sur le territoire de Terrebonne, proposées par la Commission de représentation électorale (CRE) du Québec, dans un mémoire déposé lors des audiences publiques tenues le 17 octobre dernier.

Dans son rapport préliminaire, la CRE propose de modifier les limites de la circonscription de Terrebonne qui compte actuellement 60 453 électeurs, soit un écart de 19,3 % supérieur à la moyenne. Les nouvelles limites réduiraient cet écart à 8,3 %, avec un électorat de 54 922 électeurs. Pour arriver à ce résultat, la CRE propose de céder une partie du territoire de la circonscription de Terrebonne vers les circonscriptions de Les Plaines et de Masson, et d’accueillir une partie de la circonscription de Blainville, soit la Ville de Bois-des-Filion.

La Ville de Terrebonne est sceptique face à ces propositions et se questionne sur le processus ayant conduit à celles-ci. Un processus qu’elle perçoit comme le résultat d’un simple exercice mathématique de calcul du poids électoral, sans prise en compte des notions de territoire, d’appartenance, d’histoire et de représentativité.

Une belle proximité

« Comme toutes les grandes villes du Québec, la Ville de Terrebonne a ce privilège d’avoir cette relation étroite entre un député et son milieu où s’harmonisent les identités fondées sur l’appartenance à un comté, à une ville, à une région. Nous demandons que ce redécoupage s’effectue dans le respect de la représentation historique de Terrebonne dans le respect des limites administratives de la région de Lanaudière et celle des Laurentides, et dans le respect des identités des Terrebonniens et des Filionois », a fait part le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Ce dernier mentionne qu’une grande ville comme Terrebonne devrait avoir au moins un comté qui lui est exclusif au plan territorial, surtout quand ce comté porte le même nom.

« Une telle règle est en vigueur pour toutes les autres grandes villes de plus de 100 000 habitants au Québec. Pourquoi Terrebonne devrait-elle être cette exception ? » a poursuivi le maire.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.