Tout s’en va vers le vert à Terrebonne, y compris l’économie

  • Publié le 22 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Après le maire de Mascouche il y a quelques semaines, c’était au tour du maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, de rendre visite à la Chambre de commerce et d’industrie des Moulins (CCIM), le 16 juin, pour le Dîner du maire. 

En présence de plus de 300 membres, de dignitaires et de personnalités politiques, le maire a dressé un bilan de ses premiers mois à la tête de la Ville et offert une perspective pour l'avenir. Avec son budget de 300 M$, ses multiples infrastructures et ses 1 200 employés, la Ville de Terrebonne compte parmi les 10 plus importantes villes au Québec. « Mais nos responsabilités s’étendent et nous espérons que les gouvernements entendront la voix des municipalités qui sont partantes pour les assumer avec des fonds pour bien les remplir, a d’abord indiqué Mathieu Traversy. Et ici, il y a beaucoup d’écoles à bâtir et si la tendance se maintient, nous aurions pour au moins 40 M$ à débourser pour des terrains. »

Écologie et économie

Développement économique, oui, mais durable et capable de répondre aux défis du réchauffement climatique. C’est pourquoi la création d’un Bureau de l’environnement était toute naturelle à Terrebonne. « Ici, nous avons un sérieux rattrapage à faire en matière d’électrification de notre flotte. Nous mettrons donc en place un programme accéléré d’électrification de nos véhicules, de bornes de recharge publiques, sans compter l’aide financière pour l’achat de bornes pour les citoyens », annonce-t-il.

Même le nouveau parc industriel dans le secteur Lachenaie sera un écoparc. « C’est une tendance, mais nous ne serons pas à sa remorque, nous serons à l’avant-garde avec un écoparc qui comprendra 30 % d’espaces naturels et de milieux humides protégés », dévoile le maire. Une stratégie de revalorisation commerciale sera également mise de l’avant.

Toujours en matière d’environnement, le déboisement sauvage, les pertes d’habitats fauniques et le remplissage des milieux humides, c’est terminé. « Et je suis très fier d’annoncer que le Golf Le Boisé fait partie de la liste des terrains de golf où aucun autre usage que le golf ou la conservation comme espace vert ne sera permis », de révéler Mathieu Traversy.

D’autres défis attendent l’administration municipale, comme le fait de régler une fois pour toutes les problèmes liés aux relations de travail. « Nous entendons également travailler sur une plus grande fluidité de la circulation et l’amélioration des services de transport collectif offerts à la population », promet le maire de Terrebonne en conclusion.

Articles les plus consultés

Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
Tatiana auguste et Nathalie sinclair-Desgagné. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

L’élection fédérale à Terrebonne doit être annulée

La Cour suprême du Canada a rendu ce vendredi 13 février sa décision dans l'affaire de l'élection à Terrebonne. L'élection doit être annulée.