Un appel de projets pour promouvoir et favoriser la mobilité durable

  • Publié le 11 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, invite les organismes admissibles au Programme d’aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable (MobilisActions) à déposer leurs demandes d’aide financière dès maintenant, et jusqu’au 30 avril 2024.  

Le programme a pour objectif général d’accroître, chez les citoyens et les entreprises, la connaissance des solutions existantes et innovantes de mobilité durable afin d’en favoriser l’usage. Ainsi, il soutient les demandeurs admissibles (milieu municipal, organismes à but non lucratif, coopératives et communautés autochtones) dans la réalisation d’activités dans ce sens. Celles-ci peuvent inclure la production de capsules vidéo et de campagnes de publicité sur divers médias ou encore la mise en œuvre de programmes employeurs visant à encourager leur personnel à utiliser le transport actif ou collectif dans leurs déplacements.

Virage vers la mobilité durable

« Notre gouvernement prend un véritable virage vers la mobilité durable. Il nous importe donc de trouver des manières de remplacer l’utilisation de la voiture en solo et de promouvoir le transport collectif et actif, par exemple. La clé pour y parvenir : la communication. C’est en informant mieux la population sur les solutions existantes que nous atteindrons nos ambitieux objectifs de réduction des GES », indique Geneviève Guilbault.

Doté d’un budget de 8,1 M$, le programme MobilisActions est financé dans le cadre de la Politique de mobilité durable – 2030 du ministère des Transports et de la Mobilité durable et de la Politique gouvernementale de prévention en santé du ministère de la Santé et des Services sociaux.

De plus amples détails

MobilisActions a pour objectifs spécifiques d’accroître les connaissances sur les solutions en mobilités des personnes et des marchandises, afin que les habitudes des citoyens et des entreprises deviennent plus durables ; les nouvelles mobilités, qui sont basées sur le partage, la mutualisation, l’autonomie des véhicules et les avancées technologiques, ainsi que les avantages que ces solutions peuvent apporter aux citoyens et aux entreprises ; le rôle des déplacements en transport actif et collectif comme mesures de prévention en santé. Aussi, les deux derniers appels de projets ont permis d’autoriser le financement de 37 initiatives, pour un montant total octroyé de près de 3,7 M$. Finalement, le programme MobilisActions est en vigueur jusqu’au 31 mars 2025. (KD)

Articles les plus consultés

Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Découverte d’un corps à Terrebonne

Un corps retrouvé sans vie a été découvert le 17 juin dans un secteur boisé de la rue Léveillé, à Terrebonne.
La députée sortante Nathalie Sinclair Desgagné (BQ). (Photo Médialo)
Actualités
Politique

Exclusif | Nathalie Sinclair Desgagné rompt le silence

Nathalie Sinclair Desgagné nous a accordé une entrevue exclusive pour faire le point sur ce qu’elle vit et sur les prochaines étapes à venir.