Un appui financier à des événements engagés pour un tourisme durable

  • Publié le 23 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Tourisme Lanaudière annonce l’octroi d’une aide financière totalisant 55 000 $ à 11 festivals et événements de la région qui se distinguent par leur approche responsable et durable. Ce financement s’inscrit dans le cadre du 5e et dernier appel de projets de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) lancé à l’automne dernier.

Rappelons que cette aide financière est rendue possible grâce à la volonté commune du ministère du Tourisme (MTO), de Tourisme Lanaudière, de la Table des préfets ainsi que de chacune des six MRC composant le territoire de s’associer afin de soutenir financièrement et d’accompagner les entreprises touristiques situées sur leur territoire dans leur développement et leur croissance dans une approche responsable et durable.

Pour cet appel de projets, seuls les festivals et événements ayant une approche responsable et durable étaient priorisés.

Parmi l’ensemble des festivals soutenus dans le cadre de cet appel de projets, quelques exemples illustrent des initiatives particulièrement innovantes en matière de développement durable. C’est le cas du Festival Octenbulle, dédié aux spiritueux et à la mixologie qui s’associera à EXO pour offrir du transport en commun gratuit aux festivaliers mascouchois, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone de l’événement tout en favorisant des habitudes de déplacement responsables et sécuritaires. De son côté, le Festival Grande Tribu, qui célèbre la musique émergente dans le Vieux-Terrebonne et le Vieux-Mascouche, met en place un service traiteur zéro déchet. L’initiative comprend l’utilisation de contenants réutilisables, des produits sains, locaux et de saison, des options végétariennes ainsi qu’une gestion rigoureuse des surplus alimentaires. Finalement, le Festival de la Saint-Patrick à Rawdon a bonifié son offre avec une navette électrique mise à la disposition des participants. Des animateurs à bord de la navette ont rendu l’expérience à la fois écologique et conviviale.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.