Un atelier organisé par la CCIM sur les transitions vertes et numériques

  • Publié le 16 oct. 2025 (Mis à jour le 16 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo prise sur la page Facebook des Salons Industriels.
Photo prise sur la page Facebook des Salons Industriels.

La Cellule Industrielle de la Chambre de Commerce et d’Industrie Les Moulins organise, en partenariat avec le programme Visées, une activité interactive et stratégique sur les technologies propres et numériques. Présentée par ConsulTerre, elle se déroulera dans le cadre du Salon Industriel de Terrebonne, le 23 octobre prochain dès 8h. Cet atelier de co-développement s’adresse aux PME – industrielles et d’autres secteurs – qui souhaitent mieux comprendre les transitions environnementales et numériques, et anticiper leurs besoins en compétences, formations et main-d’oeuvre.

Au programme : stimuler l’intelligence collective !

Une conférence éclair ouvrira l’événement, suivie d’un atelier collaboratif en sous-groupes afin d’identifier les besoins spécifiques des entreprises en lien avec la thématique. L’activité se terminera ensuite par une présentation du programme Visées qui mettra de l’avant des pistes de solutions en formations face aux différents enjeux identifiés par les entrepreneurs.

Les discussions entre les participants seront animées par des experts sectoriels qui aborderont plusieurs sujets : les solutions techniques, les équipements innovants, l’automatisation responsable ainsi que les outils numériques de performance et d’écoresponsabilité.

Pour vous inscrire à l’activité, visitez la page de l’évènement sur le site de la CCIM.

 

À propos du programme Visées

Le programme Visées est une initiative québécoise qui vise à soutenir le rehaussement des compétences de la main-d’oeuvre dans des secteurs d’avenir, tels que les technologies numériques, la cybersécurité et la fabrication avancée. Il offre aux entreprises un accompagnement personnalisé et une aide financière, pouvant atteindre jusqu’à 8 000 $ par employé, pour des formations courtes et certifiantes. Les entreprises peuvent ainsi mieux développer les compétences de leurs équipes pour s’adapter aux transformations du marché du travail et accroître leur productivité.

Ce programme est une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, propulsée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), et rendue possible grâce au soutien financier de Upskill Canada (propulsé par Palette Skills) et du Gouvernement du Canada.

À propos de la Cellule Industrielle

La Cellule Industrielle est un regroupement de gens d’affaires de la région Les Moulins exclusivement dédié aux entreprises oeuvrant à titre de manufacturier, distributeur, grossiste ou offrant des services industriels. Cette initiative de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins vise à connecter les entreprises aux réalités similaires, favoriser les échanges sur des enjeux communs et stimuler la collaboration régionale.

La Cellule organise chaque année différentes activités exclusives aux entreprises du secteur industriel telles que : des visites d’entreprises, tables de discussions, formations, conférences ainsi que des activités de maillage d’affaires. Un comité de huit entrepreneurs engagés contribue à en assurer le dynamisme et la croissance.

Articles les plus consultés

Un violent incendie a entraîné la fermeture de la route 337 pendant plusieurs heures samedi 29 novembre. (Photo Hélène Michaud)
Actualités
Faits divers

Incendie majeur à Terrebonne

Le samedi 29 dans l'après-midi, un important incendie s'est déclaré sur le boulevard Laurier. 
Cindy (à droite) est en finale avec son partenaire, Mathis. Photo gracieuseté Noovo
Actualités
Culture

OD Chypre: une résidente de Terrebonne en grande finale

L'émission sera diffusée sur les ondes de Noovo le dimanche 23 novembre.
L'école Léopold-Gravel à Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Éducation

La transformation de l’école Léopold-Gravel suscite des inquiétudes

Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a annoncé vouloir transformer l’école primaire Léopold-Gravel en école secondaire.