Un homme sauve sa femme de la mort grâce à elle

  • Publié le 2 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Martine Charbonneau, répartitrice médicale d’urgence au 911, reçoit, le 24 février dernier, un appel qui changera à jamais la vie d’un couple.

« Je reçois un appel au 911 d’un homme qui m’explique que sa femme est en détresse respiratoire. À ce moment-là, on ne sait pas trop s’il y a encore un pouls ou non. Tout ce que l’on sait c’est que l’on doit agir rapidement si on ne veut pas la perdre. Au téléphone, je sens le monsieur qui est paniqué. C’est plutôt normal dans une situation comme celle-ci, mais le monsieur est très à l’écoute. On n’a pas le choix, on doit faire un travail d’équipe si l’on veut la garder avec nous. J’explique donc au monsieur ce qu’il doit faire et qu’il exécute. De mon côté, je m’assure de bien comprendre l’environnement qui les entoure. Je lui explique qu’il doit coucher sa femme sur le dos et ensuite faire les manœuvres de réanimation sur elle. Notre but est de garder l’électricité dans son cœur en attendant les secours qui, eux, pourront donner le choc nécessaire à l’aide du défibrillateur (DEA). Finalement, les secours sont arrivés et de mon côté, la ligne est coupée. Je n’ai donc plus de nouvelles dans la grande majorité du temps. On ne se cachera pas que des appels comme ça, c’est assez stressant », raconte Martine Charbonneau.

Heureusement, Mme Charbonneau a reçu des nouvelles quelques semaines plus tard concernant cette histoire. Le travail d’équipe fourni par elle et l’homme ont maintenu le cœur de la dame et le choc du DEA lui a permis de revenir. Lorsque la dame est entrée dans l’ambulance, elle respirait.

Sept mois d’expérience

« J’ai commencé ce travail il y a sept mois maintenant. J’adore ça ! Je suis heureuse de me lever tôt le matin pour aller travailler. Il y a des journées qui sont plus stressantes que d’autres, donc j’essaie vraiment de ne pas rapporter mon travail à la maison. Lorsque je quitte à la fin de ma journée, c’est terminé », conclut-elle.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.