Un laboratoire créatif voit le jour à l’école Léopold-Gravel

L'inauguration a eu lieu le 5 juin en présence de plusieurs dignitaires. (Photo Médialo - Laureen Peers)
L’inauguration a eu lieu le 5 juin en présence de plusieurs dignitaires. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Un nouvel espace a été inauguré en juin dernier à l’école Léopold-Gravel à Terrebonne afin de permettre aux élèves d’apprendre autrement grâce à la créativité et à la technologie.

Ce nouveau laboratoire créatif est un espace dédié à l’innovation, à la collaboration et à l’apprentissage par projet où plus d’une dizaine d’élèves ont présenté leurs créations. Des créations réalisées en solo, en équipe et même en famille pour certains.

Grâce à des outils modernes, les élèves développent des projets interdisciplinaires. Par exemple, une collaboration entre une classe de 5e secondaire de l’école Des Rives et une classe de 1re année a préparé les plus jeunes à la Journée des Petits entrepreneurs. « le laboratoire a permis de faire vivre des expériences d’apprentissages hors du commun en activités parascolaires à l’heure du midi ou lors de projet en classe », a partagé la directrice de l’école Léopold-Gravel, Marie-Line Sant.

À 10 ans, Axel a créé un robot qui circule en fonction de la couleur sur le papier.
À 10 ans, Axel a créé un robot qui circule en fonction de la couleur sur le papier. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Elle a d’ailleurs tenu à saluer un projet né d’un effort collectif impliquant élèves, parents, enseignants, bénévoles, partenaires et le Centre de services scolaire des Affluents, mais surtout Mélanie Ouellet, l’enseignante initiatrice du projet, Roxanne Tremblay, conseillère pédagogique en technologies de l’information et Valérie Comte, bibliothécaire au CSSDA. « C’est ensemble que nous avons réussi à concrétiser ce beau projet », a-t-elle affirmé.

Ensemble, la famille a créé ce panneau à partir de récupération.
Ensemble, la famille a créé ce panneau à partir de récupération. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Le laboratoire s’inscrit dans le projet éducatif de l’école, qui mise sur la créativité, le travail d’équipe et l’intégration des nouvelles technologies. En effet, il a déjà permis aux élèves de créer, coder, construire, coudre et expérimenter différents outils, dont une imprimante 3D, des robots et du matériel de bricolage.

Mme Sant a également expliqué que ce projet n’aurait pas vu le jour sans le soutien de plusieurs donateurs, dont la Caisse Desjardins de Terrebonne qui a su « donner l’élan nécessaire pour concrétiser le laboratoire », Infotueketrique, Mécano Alca, les députés Lucie Lecours et Mario Laframboise, ainsi que le personnel du CSSDA, ont également contribué à la réussite du projet.

Marie-Line Sant et Mélanie Ouellet ont coupé le ruban.
Marie-Line Sant et Mélanie Ouellet ont coupé le ruban. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.