Un legs pour le conseil municipal

  • Publié le 7 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Le monde de Despatis, œuvre conçue par l’artiste Marc Lincourt, artiste terrebonnien à envergure internationale, arborera désormais un mur de la salle du conseil municipal de Terrebonne.

Cette œuvre avait initialement été présentée en 2009 pour célébrer les 50 ans de La Revue de Terrebonne. « C’était important pour moi que l’on puisse trouver une façon de garder M. Despatis à La Revue et j’avais eu l’idée qu’on lui crée un monde, son monde, explique Gilles Bordonado, ancien propriétaire de La Revue. Malheureusement, M. Despatis n’a jamais pu voir cette œuvre qui le représentait. Il est décédé quelques mois avant qu’elle fût dévoilée ».

Trouver un endroit à la hauteur de l’homme qu’il était

Pour Gilles Bordonado, il était important que cette œuvre se retrouve dans un endroit judicieusement choisi. « Par le passé, cette œuvre se retrouvait dans la salle de conférence des bureaux de La Revue. Lorsque j’ai vendu, je ne voulais pas qu’elle se retrouver n’importe où, donc je l’ai gardé et aujourd’hui, je remercie tous les membres du conseil de laisser une place de choix à M. Despatis dans cet établissement, renchérit l’ancien propriétaire de La Revue. Maintenant, lorsque vous aurez de la difficulté à prendre certaines décisions, vous pourrez regarder cette œuvre et vous laisser guider par M. Despatis ».

« Je tiens à remercier chaleureusement madame Despatis et monsieur Bordonado pour ce généreux don. Le choix retenu pour l’emplacement de cette magnifique œuvre n’est certes pas anodin. À travers La Revue de Terrebonne, Aimé Despatis a offert à tous les citoyens une tribune pour qu’ils puissent exprimer leurs opinions. De la même manière, la période de questions lors des séances du conseil leur permet de faire entendre leur voix », a précisé le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Le monde de Despatis a été remis lors de la dernière séance du conseil municipal qui se tenait le 28 août dernier. Lors de cette séance, Marie-France Despatis, fille d’Aimé Despatis, fondateur de La Revue de Terrebonne, Gilles Bordonado ainsi que Marc Lincourt nous ont fait l’honneur de leur présence.

 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue.  

Articles les plus consultés

Le Vieux-Terrebonne serait en voie de devenir un site classé. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Site patrimonial du Vieux-Terrebonne | Une consultation publique aura lieu en septembre

La population et les organismes sont invités à participer à l'audience publique dans le cadre du projet de déclaration du site patrimonial du Vieux-Terrebonne.
La ville de Terrebonne veut développer l'habitat abordable pour les familles mais aussi les aînés. (Photo Gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle stratégie pour Terrebonne face à la crise du logement 

Avec un taux de logement inoccupé proche d’un point bas de 0,4% atteint en 2023, Terrebonne a désespérément besoin de nouveaux logements.
La MRC de Montcalm rappelle que le compostage coûte environ 30% moins cher à gérer que les déchets. (Photo Adobe Stock)
Actualités
Environnement

« Devenons moins nuls » à trier nos matières résiduelles

Inspirée de la célèbre collection “Pour les nuls”, cette campagne a pour objectif d’arriver à détourner de l’enfouissement tout ce qui peut l’être.