Un peu de Talant à Mascouche

  • Publié le 29 juill. 2025 (Mis à jour le 29 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les maires Guillaume Tremblay et Fabian Ruinet. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Les maires Guillaume Tremblay et Fabian Ruinet. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Au lendemain des festivités entourant la Fête nationale du Québec, la Ville de Mascouche a inauguré lEspace Talant, un nouvel aménagement situé au parc des Ancêtres, à proximité de la bibliothèque municipale. Cette cérémonie sest déroulée dans une atmosphère à la fois chaleureuse et solennelle en présence dune délégation officielle venue de Talant, ville jumelle française située en Bourgogne-Franche-Comté.

Installé sur un talus naturel qui évoque les reliefs de cette ville française, lEspace Talant comprend plusieurs maisonnettes en bois, munies de placottoirs qui invitent à la conversation et à la détente. Construites à partir de bois revalorisé provenant du chemin des Anglais, un détail qui na pas échappé au maire de Talant, Fabian Ruinet. 

« Pour nous, Français, utiliser du bois provenant du chemin des Anglais, cest une belle revanche. Dans un parc des Ancêtres, cest tout un symbole », a-t-il dit avant de souligner être ému et touché par cette surprise. « Un espace Talant, c’est bien sûr un symbole, mais c’est surtout un geste d’amitié, de fraternité, et même disons-le de cœur. »  

Pour le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, l’aménagement incarne la volonté partagée de renforcer les liens entre les deux collectivités. « Il témoigne de notre volonté commune de bâtir des ponts entre nos communautés, autour de valeurs de solidarité, d’ouverture et de respect mutuel. » 

Renforcer les liens 

Le jumelage entre Mascouche et Talant remonte aux années 1980. Pourtant, comme la rappelé le maire Ruinet, la relation avait connu une période d’activité moindre. « Jusqu’à récemment, notre jumelage était principalement tourné vers lAllemagne. Nous avons décidé de réactiver notre lien avec Mascouche, en misant sur une véritable volonté de rapprocher nos populations respectives » 

Au-delà de cette dimension symbolique forte, les deux élus souhaitent voir ce jumelage se traduire par des actions concrètes, notamment dans les domaines économique et culturel. « Nous comptons travailler étroitement avec nos chambres de commerce pour encourager des partenariats entre entreprises, et développer des échanges culturels qui enrichiront nos communautés », a fait savoir M. Tremblay.  

La délégation de Talant avec les représentants de la ville de Mascouche.
La délégation de Talant avec les représentants de la ville de Mascouche. (Photo gracieuseté)

Fabian Ruinet voit aussi dans ce jumelage une occasion de créer des liens dans un contexte international qui change rapidement. « On parle souvent de conflits, mais il y a aussi des rapprochements à faire », a-t-il souligné.

Selon lui, il est important de renforcer les relations avec les pays avec lesquels les échanges sont débons. « Certains choisissent de remettre en place des barrières douanières, mais nous, on doit continuer à travailler ensemble. Il faut transformer les défis économiques en belles occasions. J’espère que la France et Talant feront ce choix avec Mascouche et le Québec. » 

Les Jardins de Mascouche 

L’Espace Talant fait écho à un geste posé quelques mois plus tôt de lautre côté de lAtlantique. En effet, en octobre dernier, Talant avait inauguré une œuvre intitulée « Les Jardins de Mascouche » en présence du maire Guillaume Tremblay et des conseillers Patricia Lebel et Eugène Jolicoeur qui avaient fait le déplacement à leurs frais. Réalisée en acier Corten, la sculpture représente les hôtels de ville des deux municipalités reliés par un pont qui symbolise à la fois le lien et le mouvement entre Talant et Mascouche. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.