Un plan d’action concret en matière de développement social

  • Publié le 27 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, devant une assemblée remplie d’organismes et de citoyens impliqués, que la Ville de Terrebonne a lancé le plan d’action 2023-2025 de sa Politique de développement social, le 20 avril.

« La population de Terrebonne change, évolue, et ce qui compte le plus pour nous, c’est de faire en sorte que chaque citoyen puisse s’épanouir, sans égard à sa condition ni à ses capacités, et qu’il se sente partie prenante de sa communauté. C’est ce que le développement social nous permet de faire », a d’abord mentionné le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

La Ville a, au cours des dernières années, soutenu le développement social grâce à plusieurs engagements, tels que le programme d’accompagnement des camps de jour, les mesures en matière d’accessibilité universelle, et le soutien aux organismes du milieu. En 2021, elle adoptait une Politique de développement social, basée sur une vaste consultation. « Ce qui me rend le plus fière, c’est le cheminement de notre réflexion collective, à laquelle plus de 1300 citoyens engagés ont contribué, afin d’orienter nos priorités à mettre de l’avant », a ajouté Nathalie Lepage, présidente de la Commission du développement social et communautaire.

Le plan d’action en quatre orientations

Le plan d’action compte quatre grandes orientations, qui visent essentiellement à favoriser l’accès à un logis et à un environnement de vie adapté, sécuritaire et de qualité; le mieux-être et l’épanouissement des personnes; l’accessibilité à l’ensemble des services, des programmes et des activités déployés par la Ville et ses partenaires; ainsi que l’exercice d’une citoyenneté active. « L’ensemble des directions de la Ville a été consulté pour l’élaboration du plan d’action, et continuera d’être impliqué dans le déploiement des diverses mesures prévues dans le plan pour les trois prochaines années », a précisé M. Traversy.

Mme Lepage a rappelé que le lancement du plan d’action n’est qu’une première étape : « Le développement social est un processus continu qui aura besoin de notre constante vigilance, de notre constante implication. En 2023, il est temps de collaborer tous ensemble pour mettre en place encore plus d’actions qui aident les gens. » Le plan d’action 2023-2025 de la Politique de développement social de la Ville de Terrebonne peut être consulté au ville.terrebonne.qc.ca/developpementsocial. (KD)

Articles les plus consultés

Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Des Jeep volés dans la région de Québec retrouvés à Saint-Calixte

Une enquête est en cours concernant ces vols, indique la SQ.