Un taux d’occupation de 191 % à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur

  • Publié le 16 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Au matin du 14 janvier, l’urgence de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, à Terrebonne, affichait un taux d’occupation des civières de 191 %. Cette situation reflète une pression considérable sur le personnel soignant et soulève des questions sur les raisons derrière cet afflux massif de patients.

Selon les informations recueillies auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière), les principaux problèmes de santé à l’origine de cette surcapacité incluent des troubles respiratoires, des douleurs abdominales, des problèmes multiples menant à une faiblesse générale et des problèmes cardiaques. De plus, une augmentation significative des cas d’influenza contribue à l’engouement.

Des mesures pour améliorer la fluidité

Face à cette situation critique, l’établissement a mis en place plusieurs mesures pour améliorer la fluidité hospitalière et répondre à l’augmentation de la demande. Ces efforts commencent à porter leurs fruits, avec une légère diminution du taux d’occupation déjà observable.

Alternative à une visite à l’urgence

Les responsables de l’hôpital souhaitent également rappeler à la population qu’il existe plusieurs alternatives à une visite à l’urgence. Parmi celles-ci :

  • Contacter Info-Santé au 811, accessible 24 h et 7 jours ;
  • Consulter un pharmacien pour des conseils et traitements mineurs ;
  • Prendre rendez-vous avec sa clinique médicale ou, pour les personnes sans médecin de famille, utiliser le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) via le 811, option 3, ou la plateforme numérique GAP ;
  • Utiliser les plateformes comme Rendez-Vous Santé Québec ou Bonjour-Santé pour trouver une clinique médicale ou un GMF ;
  • Prendre rendez-vous pour un dépistage local via Clic Santé ou en appelant le 1 855 755-3737 en cas de symptômes d’infections respiratoires.

Ces options permettent de décongestionner les urgences tout en offrant des solutions adaptées aux besoins de chacun.

Malgré la pression actuelle, les équipes de l’Hôpital Pierre-Le-Gardeur demeurent dévouées à assurer des soins de qualité dans les meilleurs délais possibles. Cependant, la collaboration de la population en adoptant des comportements responsables et en utilisant les ressources disponibles est essentielle pour soutenir le système de santé dans ces périodes de forte affluence.

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Le bâtiment Jeannine-Cossette a été inauguré lundi 1er décembre à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités

100 logements abordables inaugurés à Terrebonne

Lundi 1er décembre, ce sont 100 logements abordables pour personnes aînées qui ont été inaugurées à Terrebonne. 
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Opération anti-drogue à Terrebonne

L’opération, qui découle d’une enquête amorcée en juillet 2025, mobilise une soixantaine de policiers.