Une année record pour les BIXI à Terrebonne

  • Publié le 18 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Avec 1373 déplacements enregistrés, soit une augmentation de 29,63 % par rapport à 2023, l’année 2024 a été marquante pour le service de vélos en libre partage BIXI à Terrebonne.

Les trois stations BIXI de Terrebonne ont été implantées dans des emplacements stratégiques, favorisant leur utilisation par les citoyens et visiteurs. Le terminus d’autobus exo (5000, Côte de Terrebonne), le Théâtre du Vieux-Terrebonne (866, rue Saint-Pierre) et le parc Saint-Sacrement (1126, rue Gédéon-M.-Prévost) constituent des points névralgiques permettant de relier les zones commerciales, les attraits culturels et les transports en commun. Ces emplacements facilitent également l’accès au réseau cyclable de la ville.  

Une popularité en hausse

Le service BIXI a également connu une augmentation de 10 % du nombre d’utilisateurs par rapport à l’année précédente. Ce succès s’explique par la flexibilité et la simplicité d’utilisation du service. Les citoyens peuvent s’abonner directement sur le site web ou l’application mobile de BIXI Montréal, avec des options adaptées à tous les besoins, allant des abonnements annuels aux tarifs aller simple pour les premières expériences.

La flotte de Terrebonne comprend 30 vélos, dont 15 électriques, offrant une solution de transport pratique et abordable pour différents types d’usagers. Cette option contribue non seulement à réduire la congestion routière, mais aussi à améliorer la qualité de l’air et de vie des résidents.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.