Une fête familiale couronnée de succès

  • Publié le 31 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La dernière fête familiale de l’été 2023, au parc Philippe-Villeneuve dans le secteur La Plaine, a attiré près de 3000 personnes qui ont participé aux nombreuses activités offertes. La Ville de Terrebonne a profité de l’occasion pour inaugurer la nouvelle caserne 4.

« Nous sommes très fiers d’avoir offert trois fêtes familiales à Terrebonne-Ouest, Lachenaie et La Plaine cet été. Ce sont des événements rassembleurs qui permettent aux différentes générations de se réunir pour partager des moments ludiques et culturels », a exprimé le maire Mathieu Traversy.

« Ce samedi, la fête familiale était bonifiée d’une journée portes ouvertes de la nouvelle caserne 4. Une occasion toute spéciale où petits et grands ont pu mieux comprendre la vie et le travail des pompiers et des pompières. J’ai aussi eu l’honneur d’inaugurer le nouveau bâtiment en présence de représentants de plusieurs services de sécurité incendie et d’invités ayant travaillé sur le projet », a ajouté Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère municipale.

Sous le thème des rêves d’enfants

La journée, sous le thème des rêves d’enfants, était bien remplie avec une parade de camions de pompiers, des jeux gonflables, du maquillage et plusieurs activités animées. Le spectacle musical <@Ri>Le livre magique<@$p> a fait voyager l’imaginaire des petits et grands. À la caserne 4, les futurs pompiers et futures pompières se sont entraînés avec des pneus, des poids, des échelles et plus encore.

Une nouvelle caserne moderne

La caserne 4 a été réfléchie pour répondre aux exigences de décontamination et de protection des équipes : un parcours doit être suivi par les pompiers et les pompières pour réduire les risques pour leur santé. Les aires de vie sur deux étages répondent mieux aux besoins. Toutes les chambres sont individuelles, offrant un environnement plus inclusif.

La nouvelle caserne a d’ailleurs a été construite dans une approche de développement durable, que ce soit par l’ajout d’équipement écoresponsable tel que la présence d’une nouvelle tour à boyaux, ou par la gestion des matériaux sur le site lors de la construction.

Enfin, trois camions peuvent se retrouver dans le garage, avec un total de six portes, trois de chaque côté, ce qui permet aux chauffeurs de circuler vers l’avant en tout temps, sans avoir à reculer.

Il s’agit d’un investissement total de 8,3 M$.

La fête des pompiers le 16 septembre prochain

Les familles qui n’ont pu participer à la fête de la famille du 26 août pourront se reprendre lors de la fête des pompiers, le 16 septembre prochain, de 9 h à 15 h, à la caserne 1, située au 4900, côte de Terrebonne. Pour les détails, la population peut consulter le site Web de la Ville de Terrebonne.

 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue.  

Articles les plus consultés

Un violent incendie a entraîné la fermeture de la route 337 pendant plusieurs heures samedi 29 novembre. (Photo Hélène Michaud)
Actualités
Faits divers

Incendie majeur à Terrebonne

Le samedi 29 dans l'après-midi, un important incendie s'est déclaré sur le boulevard Laurier. 
L'école Léopold-Gravel à Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Éducation

La transformation de l’école Léopold-Gravel suscite des inquiétudes

Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a annoncé vouloir transformer l’école primaire Léopold-Gravel en école secondaire.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.