Une journée pédagogique annoncée dans Lanaudière lors de l’éclipse solaire

  • Publié le 7 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Les Centres de services scolaires des Affluents et des Samares ont tous deux annoncé une journée pédagogique dans tous leurs établissements le lundi 8 avril en raison de l’éclipse solaire prévue.

Il est expliqué par les deux centres de services scolaires que la décision a été prise considérant le fait que l’éclipse se produirait à l’heure où une majorité des étudiants seraient en déplacement vers leur domicile, après leur journée à l’école, et donc sans la surveillance d’un adulte. L’horaire de transport ne pouvant être modifié et le phénomène de l’éclipse nécessitant une supervision adéquate pour assurer la sécurité des jeunes, il devenait plus aisé de faire du lundi 8 avril une journée pédagogique. 

Ainsi, la journée pédagogique prévue le vendredi 19 avril dans le calendrier scolaire du Centre de services scolaire des Affluents ainsi que celle prévue le lundi 29 avril du côté du Centre de services scolaire des Samares deviennent des journées de classe régulière. À noter que le 8 avril, les services de garde seront ouverts. Les activités qui seront organisées lors de cette journée tiendront compte du phénomène de l’éclipse et de la sécurité des jeunes.

Articles les plus consultés

Le parc dans lequel s'est produit l'homicide. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel Bolduc)
Actualités
Faits divers

Arrestation d’un mineur dans l’affaire de l’homicide du parc Angora

Un suspect de 16 ans, de Terrebonne, a été arrêté pour meurtre non prémédité, dans le cadre de la rixe mortelle survenue le 3 octobre dernier.
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Roxanne et Marilou St-Onge participent au rallye Roses des Sables. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Deux cousines en course pour le rallye Roses des Sables

La résidente de Terrebonne, Roxanne St-Onge et sa cousine Marilou vont participer au rallye Roses des Sables.