Une loi qui favorisera le développement du transport collectif

  • Publié le 14 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

L’adoption du projet de loi 61, en lien avec le transport collectif, est vue d’un bon œil par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Grâce à cette nouvelle loi qui vient modifier la Loi Mobilité Infra Québec, les municipalités obtiendront des gains en matière de transport en commun, notamment grâce au retrait de la disposition qui permettait au gouvernement de fixer unilatéralement la contribution financière des villes à un projet lié au transport en commun. 

« Maintenant que le gouvernement du Québec s’est doté d’un levier pour développer du transport collectif structurant, il est essentiel de travailler en collaboration pour augmenter l’offre de services », a déclaré le maire de Mascouche et premier vice-président de l’UMQ, Guillaume Tremblay. 

Le projet de loi 61 donne également un nouveau pouvoir aux sociétés de transport, leur permettant de faire des partenariats en développement immobilier.  

Finalement, avec ces nouvelles modifications Mobilité Infra Québec devra obligatoirement considérer les coûts d’exploitation et d’entretiens dans la planification des différents projets de transport collectif. 

« Une vision ambitieuse et des actions rapides sont nécessaires pour soutenir le développement du transport collectif dans toutes les régions du Québec. Nous saluons l’écoute de la ministre Guilbault, qui a su prendre en compte nos préoccupations de ce projet de loi », a conclu M. Tremblay par voie de communiqué. 

 

Articles les plus consultés

Le retrait de l'asphalte se fait à la main. (Photo gracieuseté) 
Actualités
Environnement

Une communauté engagée à verdir Saint-Roch-de-l’Achigan

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Lanaudière se lance un défi de taille avec le projet Sous les pavés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

 Une entreprise de Sainte-Roch-de-l’Achigan interdite de marchés publics 

L’Autorité des marchés publics inscrit l’entreprise 9542-0998 Québec inc. au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics pour cinq ans.
Une voiture s'est retrouvée dans la rivière des Milles-Îles à Terrebonne. (Photo Facebook Zacharie Bienvenue)
Actualités
Faits divers

Une voiture retrouvée dans la rivière des Mille-Îles

Lundi 16 mars, vers 19h, les services d'urgence étaient appelés pour intervenir sur un véhicule tombé dans la rivière.