Une loi qui favorisera le développement du transport collectif

  • Publié le 14 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

L’adoption du projet de loi 61, en lien avec le transport collectif, est vue d’un bon œil par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Grâce à cette nouvelle loi qui vient modifier la Loi Mobilité Infra Québec, les municipalités obtiendront des gains en matière de transport en commun, notamment grâce au retrait de la disposition qui permettait au gouvernement de fixer unilatéralement la contribution financière des villes à un projet lié au transport en commun. 

« Maintenant que le gouvernement du Québec s’est doté d’un levier pour développer du transport collectif structurant, il est essentiel de travailler en collaboration pour augmenter l’offre de services », a déclaré le maire de Mascouche et premier vice-président de l’UMQ, Guillaume Tremblay. 

Le projet de loi 61 donne également un nouveau pouvoir aux sociétés de transport, leur permettant de faire des partenariats en développement immobilier.  

Finalement, avec ces nouvelles modifications Mobilité Infra Québec devra obligatoirement considérer les coûts d’exploitation et d’entretiens dans la planification des différents projets de transport collectif. 

« Une vision ambitieuse et des actions rapides sont nécessaires pour soutenir le développement du transport collectif dans toutes les régions du Québec. Nous saluons l’écoute de la ministre Guilbault, qui a su prendre en compte nos préoccupations de ce projet de loi », a conclu M. Tremblay par voie de communiqué. 

 

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.