Une première visite de l’ancien golf Le Boisé

  • Publié le 15 sept. 2025 (Mis à jour le 16 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Le golf Le Boisé est à l'abandon depuis 9 ans. (Photo gracieuseté)
Le golf Le Boisé est à l’abandon depuis 9 ans. (Photo gracieuseté)

Mardi 9 septembre avait lieu la première visite de l’ancien golf Le Boisé situé dans le secteur Lachenaie organisé par la Ville de Terrebonne. Le conseil de ville était présent dans le but de constater le potentiel du futur parc régional. La Revue a eu l’occasion d’aller sur les lieux. 

Abandonné depuis 8 ans après sa fermeture, les portes en fer forgé de l’ancien golf Le Boisé se sont ouvertes sur un site complètement transformé. Si au plus haut de son prestige, le golf accueillait près de 400 membres dans un écrin entretenu avec soin, c’est maintenant une nature sauvage qui dessine le paysage. L’allée principale bordée par des arbres fruitiers endommagés s’ouvre rapidement sur un espace vaste laissant deviner la beauté et la richesse du lieu. Le stationnement, qui accueillait autrefois les voitures des golfeurs, est maintenant complètement craquelé et percé par de petites plantes herbacées.   

Sous un chaud soleil, les membres du conseil de ville se présentent le sourire aux lèvres à la vue du site. À son arrivée, le directeur général de la Ville, Serge Villandré, trouve une plume au sol : une courte recherche avec une application de reconnaissance confirme qu’il s’agit d’un Grand-duc d’Amérique. Une découverte qui valide la biodiversité présente sur le site.  

Un lieu à sécuriser en priorité 

club house golf le boisé
Le club house de l’ancien golf a été très fortement dégradé par les années et le vandalisme. (Photo Médialo – Raphaël Isselet)

Les anciens bâtiments du golf donnent une ambiance un peu postapocalyptique à la scène : des fenêtres fracassées, du verre tapisse le sol, des graffitis couvrent les murs et confirment la nécessité de tout nettoyer avant de penser à ouvrir le site.  

Le maire Mathieu Traversy spécifie que la visite a pour but de constater le potentiel du site et les travaux à réaliser en priorité : « nous devons sécuriser les lieux et faire table rase des bâtiments dangereux dans lesquels parfois des activités illicites peuvent se produire. Ce qu’on souhaite aussi c’est d’emmener le public à entrer dans ce site une fois que l’on aura enlevé les dangers ».

Des équipes de la ville seront bientôt mises en place pour débuter les travaux et permettre un accès public le plus rapidement possible. Le conseiller du district 13, Robert Auger souhaite l’ouverture de « sentiers pédestres pour l’été prochain, pour la saison 2026 ». 

La visite se poursuit à travers les allées qui ne ressemblent plus du tout à l’image qu’on se fait d’un golf. Des plantes indigènes bourdonnantes de pollinisateurs remplacent les gazons stériles. 

 

Ancien trou 1 du golf le boisé
Le trou 1 de l’ancien golf ne donne plus qu’une vague de ce qu’il a pu être. (Photo Médialo – Raphaël Isselet)

Debout devant le lac, le maire de Terrebonne présente les différentes options possibles pour la gouvernance du parc : « La direction générale des loisirs est en train de préparer des options. Est-ce que c’est la ville qui va s’en occuper ? Est-ce que c’est le Groupe Plein air Terrebonne ? Est-ce que ce sera du privé ? Il y aura des décisions à prendre du côté du conseil de ville pour planifier la suite des choses une fois que tout sera sécurisé ». Pour prendre ces décisions, le site du Golf le Boisé sera le premier dossier de la nouvelle politique de consultation citoyenne adopté récemment. 

La majorité du site sera protégée

C’est un véritable sauvetage que la Ville a opéré en faisant l’acquisition de ce site de 71 hectares qui aurait pu être voués à disparaître pour laisser place à des complexes immobiliers. L’obtention d’une subvention de près de 12 M$ pour le projet, dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, permet une certaine garantie que la vocation naturelle du site sera préservée.  

« Soixante-quinze pour cent du terrain est voué à la conservation et 25 % pourront être aménagés à des fins récréotouristiques vertes. Nous avons lancé l’idée d’une patinoire couverte et réfrigérée, mais ça comblerait une infime partie du pourcentage », explique le maire. 

La visite s’achève et on constate que l’on a vu un échantillon du parc, mais suffisamment pour imaginer les possibilités. M. Villandré a confirmé encore une fois la vocation du projet : « On va protéger cet espace. La première chose à faire pour notre équipe c’est un plan directeur […] Il faut surtout s’assurer qu’on maintient la biodiversité. »   

En rappel, en mai dernier, la Ville de Terrebonne a conclu une entente de principe avec les Immeubles des Moulins inc. pour l’acquisition de l’ancien golf Le Boisé au coût de 27 millions de dollars. 

étangs artificiels du golf le boisé
Les étangs artificiels de l’ancien golf regorgent de vie. (Photo Médialo – Raphaël Isselet)

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.