Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo – Raphaël Isselet)

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur pour le développement de l’espace.   

Le huitième parc industriel de Terrebonne se fait attendre. Mais le jeu devrait en valoir la chandelle. Avec une approche beaucoup plus écoresponsable que ses prédécesseurs, le parc Tera8 se veut un projet pilote à l’échelle du Québec, et même du Canada, en matière de parcs industriels. 

En octobre dernier, la Ville de Terrebonne a signé une entente de principe avec le promoteur immobilier Montoni. « Je pense qu’on serait capable d’en arriver à un projet qui est ambitieux et qui réussit à se distinguer, même au niveau national québécois parce que c’est un parc qui cumule plusieurs facteurs d’écoresponsabilité », explique le maire, Mathieu Traversy.  

Dans les prochains mois, le promoteur immobilier va procéder à une phase de vérification diligente. « Le promoteur va prendre une période de neuf mois pour nous proposer quelque chose qui va répondre à nos objectifs d’investissement, de valeur, puis de création d’un exemple national d’écoparc », présente Charles Thériault, le directeur du développement économique à la Ville de Terrebonne.   

Une opportunité économique pour le secteur 

Le plan de la Ville prévoit de réserver environ 20 % des locaux et terrains sur le parc pour des entreprises locales. « On a beaucoup d’acteurs sur le territoire de Terrebonne et de Mascouche qui sont en pleine croissance, qui vont avoir besoin de plus d’espace. Ça leur donne l’opportunité de rester dans le secteur », précise l’édile.  

Le terrain choisi pour le développement du nouveau parc se trouve dans le secteur Lachenaie. Outre son positionnement stratégique, à proximité à la fois de l’autoroute 640 et de l’autoroute 25, un autre avantage du terrain est qu’il était déjà la propriété de la Ville. « Dans la CMM [Communauté métropolitaine de Montréal], il ne reste pas énormément de pieds carrés développables d’un point de vue industriel. C’est vraiment une chance d’avoir cet espace-là, accessible et disponible et de pouvoir marier économie et environnement  », précise Charles Thériault.  

L’écoparc Tera8 a pour ambition d’attirer, à terme, plusieurs centaines de millions de dollars d’investissement. Outre l’aménagement du terrain, il s’agirait des nouvelles capacités industrielles et des emplois créés dans le secteur. Tera8 devrait accueillir entre 25 et 30 entreprises au total sur le parc. 

Vue d’artiste du parc Tera8. (Photo gracieuseté)

Un projet à vocation écologique 

Outre les bâtiments construits avec des normes environnementales élevées ou des objectifs de développement de l’économie circulaire, l’une des mesures phares du projet concerne la protection de l’environnement immédiat : 40 % du territoire du parc sera classé en milieu naturel, et sera donc protégé. 

« Habituellement dans un parc industriel, chaque pied carré doit être utilisé à sa juste valeur marchande. Dans ce cas-ci, on souhaitait trouver un équilibre entre le développement économique et l’environnement. Je pense qu’on a été capable d’y parvenir », présente le maire de Terrebonne. Ainsi, sur les 13 millions de pieds carrés du terrain, 8 millions seront ouverts au développement, tandis que 5 millions seront consacrés à la protection des milieux naturels. 

Dans le projet présenté par la Ville, une synergie avec le centre d’enfouissement Enviro Connexions a été imaginée. Charles Thériault explique ainsi que « avec notre voisin CEC (Complexe Enviro Connexions), l’économie circulaire, c’est-à-dire l’utilisation de ressources comme les eaux grises, la chaleur ou les gaz, serait un volet très important du projet que nous voulons développer ». 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Actualités
Faits divers

Accident mortel à Terrebonne mercredi 5 novembre

Le mercredi 5 novembre vers 19h, le Service de police de Terrebonne a été appelé pour un accident survenu sur la Montée Gagnon à Terrebonne. 
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.