Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques

  • Publié le 10 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Les artistes et les écrivains professionnels, ainsi que les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires peuvent déposer leur projet au Conseil au plus tard le 5 décembre 2024. 

 

Informations et formulaires

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial Lanaudière, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

Aide aux artistes et aux organismes

Les artistes et les travailleurs culturels qui souhaitent déposer un projet peuvent s’adresser à Culture Lanaudière. L’organisme offre un service d’accompagnement personnalisé, que ce soit en vue d’un dépôt de projet ou pour toute autre information relative à cette entente. Il est possible de joindre Andrée Saint-Georges, au 450 753-7444 poste 25 ou par courriel à andree.saint-georges@culturelanaudiere.qc.ca

Dates et lieux des séances d’information

Culture Lanaudière offrira deux séances d’information virtuelle pour les artistes et les organismes. Celle pour les artistes aura lieu le mardi 24 septembre 2024 de 10 h à 11 h, sur la plateforme Zoom. Pour participer, suivez ce lien. Celle pour les organismes aura lieu le mardi 24 septembre 2024 de 14 h à 15 h, également sur la plateforme Zoom. Pour participer, suivez ce lien.

À propos du Programme de partenariat territorial de Lanaudière

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2022 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de D’Autray, de Joliette, de l’Assomption, Les Moulins, de Matawinie, de Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, la Table des préfets de Lanaudière, ainsi que Culture Lanaudière. Il a pour objectifs de :

  • stimuler la création artistique dans Lanaudière ;
  • contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines ;
  • favoriser leur rétention dans leur localité ;
  • encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique ;
  • épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.

 

Articles les plus consultés

Le festival CHAPÖ aura lieu du 19 au 21 septembre à Mascouche. Crédit photo gracieuseté.
Culture

Le festival CHAPÖ présente un beau programme

Le festival des arts de rue CHAPÖ a présenté son programme pour sa prochaine édition du 19 au 21 septembre.
Lors du dévoilement de la nouvelle enseigne, une saynète historique a ramené les spectateurs au temps du maire Labelle. (Crédit R.I.)
Culture

Patrimoine et 50 ans d’Histoire

Patrimoine et Histoire Terrebonne a fêté ses 50 ans en renommant la Maison de l'Histoire, la Maison Eugène-Labelle.
Le Garage à Musique est un bâtiment emblématique de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Le Garage à Musique racheté par La Boîte à Musique 

L'entreprise de Terrebonne le Garage à Musique va être rachetée par la Boîte à Musique.