La mobilité durable au cœur de votre région

  • Publié le 8 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La ville de Terrebonne accueille les services de BIXI et Communauto sur son territoire. Ces initiatives visent à offrir des alternatives écologiques aux déplacements motorisés traditionnels, tout en améliorant l’accessibilité et la fluidité des transports pour les résidents.

Les vélos en libre-service BIXI, désormais disponibles à Terrebonne, sont stratégiquement répartis pour maximiser leur accessibilité. Plusieurs stations sont installées près des principaux axes de transport et des zones d’activités, facilitant ainsi les déplacements courts et moyens. On retrouve des stations à proximité du Vieux-Terrebonne, du terminus d’autobus d’exo et du parc Saint-Sacrement.

Communauto, le service de voiture partagée, offre aux résidents une alternative pratique et économique à la possession d’un véhicule. Trois véhicules sont disponibles sur le territoire de Terrebonne : dans le stationnement de l’hôtel de ville, dans le stationnement du parc Saint-Sacrement et au terminus d’autobus d’exo.

Deux gares sur le territoire

Le territoire moulinois dispose de deux gares : la gare de Terrebonne et la gare de Mascouche.

La gare de Terrebonne est située au 4000 boulevard Marcel-Therrien et la gare de Mascouche est située au 1450 avenue de la Gare.

Les deux sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. De plus, des supports à vélo sont disponibles pour les cyclistes et des places de stationnements adjacentes aux gares sont disponibles.

Bornes de recharge

Au courant des dernières années, le circuit électrique du territoire moulinois a pris beaucoup d’ampleur. À ce jour, ce sont près de 115 bornes qui sont installées.

Pour découvrir leurs emplacements, visitez le https://lecircuitelectrique.com/fr/trouver-une-borne/.

Exo à la demande

Implanté depuis le 19 juillet 2022, exo à la demande à Terrebonne est un service qui offre des trajets plus directs, plus fréquents et plus près des usagers, tout en améliorant la couverture du territoire de la Ville de Terrebonne. D’ailleurs, depuis le 4 juillet dernier, le territoire desservi par exo à la demande a été agrandi pour offrir la même flexibilité dans les déplacements à un plus grand nombre de citoyens. La zone s’étend désormais du sud de l’autoroute 640 jusqu’à la rivière des Mille-Îles. Elle inclut notamment le terminus Terrebonne, le cinéma Guzzo, le Vieux-Terrebonne, le parc industriel Lachenaie et les secteurs résidentiels et commerciaux de part et d’autre de la route 337.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.