On cultive la beauté au Jardin Moore

  • Publié le 12 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Encore cet été, les visiteurs auront de quoi s’émerveiller lors de leur passage au Jardin Moore, à Mascouche. Outre les milliers de végétaux qui y croissent, l’exposition Sculptures au Jardin et les Scènes d’été sont de retour.

Le respect de la nature a toujours figuré au cœur des priorités de William Dyson Moore. M. Moore a entrepris les premiers travaux d’aménagement en 1985, à 77 ans. Il a fait de ce domaine un vaste jardin fleuri en bordure de la rivière Mascouche, en préconisant des méthodes d’horticulture écologiques. Il a donné de l’amour à ses fleurs, à ses plantes et à ses arbres jusqu’à son décès à l’âge de 94 ans, en 2002. Heureusement, dix ans plus tôt, la Fondation Dyson Moore avait été créée pour administrer, entretenir et développer le Jardin Moore, une mission qu’elle poursuit encore aujourd’hui.

Une quarantaine d’œuvres

En plus de sa luxuriante végétation, le Jardin Moore s’enjolive de 52 sculptures de 26 artistes cette saison-ci. Ces derniers possèdent tous leurs propres techniques et jouent avec des matières différentes. Cette année, le Jardin Moore accueille notamment Brigitte Dahan, sculptrice et céramiste de Bromont, reconnue pour ses œuvres d'argile de taille humaine. Présentée jusqu’au 1er octobre, Sculptures au Jardin est incluse dans le prix d’entrée. 

Des rendez-vous musicaux

Les Scènes d’été, pour leur part, se veulent une expérience unique composée d’une promenade au Jardin, d’une dégustation de thé et d’une prestation musicale en plein air. Cette année, les chanceux qui auront obtenu leur place pourront voir et entendre Marie Onile (13 août), Dave Harmo (27 août), Izabelle (10 septembre), ainsi que Fred Dionne (17 septembre). Chaque rendez-vous est proposé au coût de 20 $ pour les non-membres du Jardin Moore et de 15 $ pour les membres.

Le Jardin Moore vous attend au 1455, chemin Pincourt à Mascouche. Au téléphone : 450 474-0588. Sur Internet : www.jardinmoore.com.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Le Mois de l’autisme rayonnera dans Lanaudière

Au cours du Mois de l'autisme, les personnes TSA pourront participer à diverses activités afin de s'amuser et de s’épanouir.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Communauté

Communautaire à boutte! | Des centaines de manifestants à la mobilisation régionale

La mobilisation régionale dans Lanaudière du mouvement Communautaire à boutte! a attiré des organismes des quatre coins de la région.
Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Communauté

La MRC des Moulins est À Boutte! 

Les organismes de la MRC des Moulins participaient à la semaine de grève du 23 mars au 2 avril.