1re édition du Projet E pour le CJE des Moulins

  • Publié le 16 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Les jeunes de l’école secondaire l’Impact de Mascouche ont expérimenté les affaires à l’occasion de l’événement Face aux dragons, organisé dans le cadre du Projet E, un parcours entrepreneurial qui leur est réservé.

Le Projet E découle d'un désir d'optimisation des services offerts dans le volet Entrepreneuriat du programme Créneau du Carrefour jeunesse-emploi des Moulins pour l'école secondaire l'Impact.

« Recevant une forte demande à l'égard de nos services en entrepreneuriat, nous voulions offrir une formule équitable et structurée pour tous. C'est en réfléchissant aux besoins du milieu qu’est née l'idée de créer un projet à l'image de Dans l'œil du dragon (émission diffusée à Radio-Canada) », explique Nadine Labrecque, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi des Moulins.

Les groupes participant au Projet E acceptent de suivre un parcours obligatoire durant toute l’année scolaire, lequel se conclut par une présence au Marché des jeunes artisans en juin. Le parcours comprend la création d’un modèle d’affaires, l’événement Face aux dragons, des ateliers sur différents thèmes en lien avec l’entrepreneuriat et une joute d’Explonaria (jeu de société créé par le CJE Trois-Rivières, MRC des Cheneaux).

Les neuf groupes d’adaptation scolaire participants ont eu à présenter leur projet devant trois dragons, soit Éric Thiffault (Tergel inc.), Julien Michalk (Ufrost) et Myriam Soucy (Les Mimipots). Yannick Simard, agent de liaison – service aux membres de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, ainsi que Nadine Labrecque, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi des Moulins, étaient également présents.

On pourra retrouver les produits présentés au Marché des jeunes artisans à la fin de l’année scolaire, en juin.

Articles les plus consultés

Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Communauté

Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture.