Accueillir la diversité

  • Publié le 24 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

AMINATE a pour mission d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes immigrantes nouvellement arrivées à Terrebonne et à Mascouche.

L’organisme contribue également à sensibiliser la population et les entreprises de la MRC Les Moulins à la réalité de l’immigration, en plus de faire la promotion de la diversité culturelle comme étant une richesse, une valeur ajoutée à la communauté. Enfin, AMINATE se veut un soutien et un cadre de référence pour l’action des intervenants du milieu auprès des immigrants.

« Repartir de zéro peut être exaltant et ressourçant, mais ça peut aussi représenter un bien grand défi ! L’intégration est multidimensionnelle, elle est sociale, linguistique, culturelle et professionnelle. Cela nécessite de l’énergie, de la motivation, de l’acharnement, mais surtout de l’accompagnement. C’est bien ce qui est au cœur de notre mission : accueillir, informer, orienter, outiller et accompagner le nouvel arrivant dans son parcours migratoire. Nous avons gagné la confiance de tous, mais surtout celle de notre clientèle, que nous desservons avec respect, professionnalisme et chaleur humaine. C’est notre engagement et notre signature ! », confie Hassiba Idir, directrice d’AMINATE, ayant elle-même quitté un jour son pays pour venir s’installer ici.

Joignez le mouvement

Si vous souhaitez vous impliquer dans cet organisme d’une quelconque façon, vous pouvez communiquer directement avec son équipe par téléphone, au 450 492-7989, ou par courriel, à info@aminate.qc.ca.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Obtenir des soins dentaires à moindre coût grâce aux étudiants

Dès la deuxième année de leur technique, les étudiants en hygiène dentaire pratiquent des soins dentaires.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
Laïticia, intervenante à La HUTTE, devant la nouvelle chambre froide. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Actualités
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.