Accueillir la diversité

  • Publié le 24 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

AMINATE a pour mission d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes immigrantes nouvellement arrivées à Terrebonne et à Mascouche.

L’organisme contribue également à sensibiliser la population et les entreprises de la MRC Les Moulins à la réalité de l’immigration, en plus de faire la promotion de la diversité culturelle comme étant une richesse, une valeur ajoutée à la communauté. Enfin, AMINATE se veut un soutien et un cadre de référence pour l’action des intervenants du milieu auprès des immigrants.

« Repartir de zéro peut être exaltant et ressourçant, mais ça peut aussi représenter un bien grand défi ! L’intégration est multidimensionnelle, elle est sociale, linguistique, culturelle et professionnelle. Cela nécessite de l’énergie, de la motivation, de l’acharnement, mais surtout de l’accompagnement. C’est bien ce qui est au cœur de notre mission : accueillir, informer, orienter, outiller et accompagner le nouvel arrivant dans son parcours migratoire. Nous avons gagné la confiance de tous, mais surtout celle de notre clientèle, que nous desservons avec respect, professionnalisme et chaleur humaine. C’est notre engagement et notre signature ! », confie Hassiba Idir, directrice d’AMINATE, ayant elle-même quitté un jour son pays pour venir s’installer ici.

Joignez le mouvement

Si vous souhaitez vous impliquer dans cet organisme d’une quelconque façon, vous pouvez communiquer directement avec son équipe par téléphone, au 450 492-7989, ou par courriel, à info@aminate.qc.ca.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
François Forget et ses enfants, prêts à prendre sa relève. Photo Médialo – Raphaël Isselet  
Communauté

20 ans pour Mangiamo ! 

Pour les 20 ans du restaurant, François Forget avait fait les choses bien.