Alexis et sa famille lancent un appel à la générosité

  • Publié le 25 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Il y a 15 ans, la naissance du Terrebonnien Alexis Legault aurait pu tourner au drame. Mais au fil des années, c’est plutôt l’espoir qui a marqué son histoire et celle de sa famille, qui vous invitent aujourd’hui à vous faire généreux dans le cadre du Mois des Câlins de la Fondation du CHU Sainte-Justine.

Alors qu’elle était enceinte de lui, la mère d’Alexis, Martine Boudreau, était hospitalisée au GARE, une clinique de soins permettant un suivi rigoureux des grossesses à risques élevés, en raison d’une complication liée à son placenta. À cause de cette anomalie, la mère et l’enfant auraient pu ne pas survivre à l’accouchement, mais les deux ont pu être sauvés.

Alexis est né à 30 semaines. Mort à la naissance, il a été réanimé par l’équipe en place, mais il conserve des séquelles de l’événement. En effet, le jeune Terrebonnien a une paralysie cérébrale, puisqu’il a manqué d’oxygène quand il est venu au monde, et il doit également composer avec un trouble du spectre de l’autisme léger. « Je n’aurais jamais pu accoucher dans un autre hôpital que Sainte-Justine. Si nous n’avions pas eu l’expertise de ce centre hospitalier, ni moi ni Alexis n’aurions pu survivre », affirme Mme Boudreau.

Au fil du temps, son fils a dû traverser plusieurs épreuves afin de retrouver une meilleure qualité de vie. « Alexis a, entre autres choses, dû passer six mois et demi au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME) relié au CHU Sainte-Justine pour réapprendre à marcher après une opération orthopédique majeure réalisée le 19 avril 2022 à l’hôpital Shriners pour enfants. Ils ont étiré six muscles de ses jambes afin de les mettre droites. Cela faisait trois ans qu’il ne marchait plus. Ses muscles étaient tellement atrophiés… Ils lui ont enlevé trois centimètres de son fémur, relate Mme Boudreau. Alexis a franchi toutes les étapes avec beaucoup de résilience, sans ne jamais se plaindre. »

Martine et Daniel Legaut, le papa d’Alexis, se sont beaucoup investis dans le parcours de leur enfant. Aujourd’hui, le Terrebonnien de 15 ans va à l’école du Coteau en adaptation scolaire. « Je peux faire plein de choses. Je fais de la vidéo de gaming pour YouTube. Je rêve de devenir YouTubeur », nous dit Alexis, plein de confiance, qui a déjà son surnom, soit Bombe dynamite.

Le Mois des Câlins

Dès le 23 janvier et jusqu’au 14 février, en se procurant l’Embellisseur Lèvres Rose Câlins de Clarins, vendu en exclusivité chez Jean Coutu, les gens contribuent à la campagne de financement pour les enfants et les familles du CHU Sainte-Justine et du CRME.

L’argent recueilli servira à financer l’achat d’équipements pour aider des jeunes comme Alexis, qui vous invite, tout comme ses parents, à vous faire généreux.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.
@CP : Photo gracieuseté Ville de Terrebonne 
Communauté

Grégory Charles chante pour les bénévoles de Terrebonne 

Accompagné de ses six musiciens, il a offert une performance haute en émotions.