Cinq Moulinoises saluées

  • Publié le 6 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

La MRC des Moulins compte 6 750 bénévoles actifs reconnus, ce qui rend la Journée internationale des bénévoles du 5 décembre d’autant plus importante aux yeux des organismes.

Ils sont partout, ces bénévoles : dans le communautaire, dans le milieu sportif, au sein des événements culturels et à grand déploiement. « C’est souvent grâce à eux qu’on arrive à offrir des services à la population », rappelle Mélissa Moffette, directrice générale du Chez-Nous du Communautaire, à Mascouche. Ils ont longtemps été vus comme du cheap labour; on s’arrache aujourd’hui leurs services.

C’est le cas de Brigitte Veilleux, qui s’implique dans le glanage, cette nouvelle tendance à faire du bénévolat dans les champs pour récupérer les récoltes qui seraient sinon perdues. Il y a aussi Sylvie Matteau et sa fille, Xulian Jade Roberge, qui travaillent fort pour produire des plats cuisinés pour garnir les Frigos sympathiques. Ou encore Gaétane Tanguay, qui effectue des visites d’amitié, et Lise Joly, qui consacre son temps libre au transport médical. Les cinq ont reçu un petit présent en guise de reconnaissance.

Trois initiatives ont aussi été annoncées. La démarche Citoyens solidaires permettra la réalisation d’initiatives citoyennes, avec la contribution de la Table des préfets de Lanaudière. Les Patères sympathiques seront quant à elles de plus en plus visibles dans les organisations, leur présence permettant à des gens de se vêtir adéquatement pour l’hiver à partir de dons du public.

Enfin, l’inscription à la plateforme jebenevole.ca, qui a déjà permis à 588 bénévoles de se commettre, est de nouveau encouragée. Les organismes sont aussi invités à y recruter leurs bénévoles.

Articles les plus consultés

Laïticia, intervenante à La HUTTE, devant la nouvelle chambre froide. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.