Créer des liens autour du tricot

  • Publié le 25 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Depuis octobre dernier, le club Dix Fils en Tête, fondé par Marie Moet, offre un espace chaleureux et inclusif pour les amateurs de tricot à Terrebonne.

Cet endroit unique rassemble des participants de tous âges et horizons, allant des enfants aux retraités, avec une plage horaire bien adaptée de 17 h à 20 h.

« J’ai créé ce club pour les gens qui, comme moi, travaillent et ne peuvent pas participer aux activités en journée, explique Marie Moet. C’est un espace de partage, pas un cours. Les participants peuvent venir apprendre les bases ou perfectionner leurs techniques grâce à ceux qui ont plus d’expérience. »

Les réunions, qui se tiennent à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins, sont gratuites, mais chacun doit apporter son propre matériel. Mme Moet veille à ce que l’ambiance soit conviviale en offrant thé et collations. « C’est avant tout un moment pour se retrouver, discuter et tisser des liens, au sens propre comme au figuré », ajoute-t-elle.

Bien que le tricot soit au cœur des activités, d’autres techniques, comme le crochet, trouvent également leur place au sein du club. « L’idée, c’est que chacun puisse apprendre de l’autre. Par exemple, si quelqu’un maîtrise le crochet, il pourra initier ceux qui souhaitent découvrir cette technique », précise-t-elle.

Le tricot à la mode chez les jeunes

Parmi les participants, beaucoup de jeunes de moins de 16 ans trouvent leur place. Des ateliers pour les enfants âgés de 6 à 10 ans ont même été organisés afin d’initier les plus petits à cet art manuel. Le club met l’accent sur l’apprentissage et l’entraide, créant ainsi une dynamique intergénérationnelle particulièrement appréciée.

Comptant déjà une dizaine de membres, les inscriptions ne cessent d’augmenter. Les participants sont libres de venir et partir à leur guise, ce qui contribue à l’aspect ouvert et flexible de l’initiative. « La Ville était très contente de voir que ce projet attire des gens de différentes générations. C’est vraiment chouette de voir un tel engouement », conclut Marie Moet.

Pour en savoir plus sur le club de tricot, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook Dix Fils en Tête.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

L’Université du troisième âge dévoile sa programmation pour l’automne

L’UTA de la MRC des Moulins propose cet automne une programmation diversifiée qui saura plaire aux curieux et passionnés de savoir. 
Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Des membres des conseils exécutif, scientifique et consultatif de la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement. (Photo gracieuseté)
Communauté

L’expertise du CAAL demandée par une chaire de recherche de l’UNESCO

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière a annoncé sa participation à la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement.