Des visites empreintes de chaleur humaine

  • Publié le 21 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Du 16 au 22 avril, c’est la Semaine de l’action bénévole, et quelle belle occasion de parler d’une Terrebonienne, Gaétane Tanguay, qui effectue des visites d’amitié auprès de personnes qui vivent de l’isolement.

Depuis plus de 10 ans, Gaétane Tanguay s’implique auprès du Centre d’action bénévole (CAB) des Moulins, pour les appels et visites d’amitié. Un engagement qui lui convient très bien, puisque tant dans le travail que dans ses multiples actions bénévoles, les relations humaines ont toujours été sa grande force. « Avant de débuter au Centre, je n’aurais jamais pensé que c’était aussi grand comme bénévolat. Dans mes premières années, j’ai apporté mon soutien à des personnes, et ce, jusqu’à leur décès. Il fut un temps où j’avais une relation d’amitié avec une dizaine de personnes. En cours de route, certaines nous ont quittés », nous raconte la septuagénaire.

Noble cause

La mission de Mme Tanguay est de faire en sorte que les personnes qu’elle soutient affichent toujours un sourire à son départ. « Nous sommes d’un apport important pour ces personnes qui vivent souvent dans l’isolement et qui ont besoin d’une présence humaine, qui ont besoin de discuter, de sortir pour marcher, mais au bout du compte, si nous faisons leur journée, elles font la nôtre aussi, car en ce qui me concerne, elles m’apportent beaucoup », avoue la bénévole.

Si elle rend visite à une personne qui a la mine basse, elle ne la quittera pas avant que cette dernière ne relève la tête et esquisse un sourire. « Quand ça arrive, je me dis que j’ai gagné. Vous savez, il y a deux choix dans la vie : ou on décide de chialer tout le temps pour n’importe quoi, ou on se lève le matin et on se trouve de petits bonheurs toute la journée », philosophe Mme Tanguay, qui visite en général des aînés de 80 ans et plus.

Gaétane Tanguay, une femme de cœur qui ne cherche qu’une chose, soit de faire le bonheur des gens qui en ont besoin, d'offrir une présence et un réconfort aux personnes dont elle a la responsabilité à travers le Centre d’action bénévole des Moulins.        

Articles les plus consultés

Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Les Rafales du cégep à Terrebonne récoltent des fonds

Les Rafales ont récolté denrées et dons auprès des habitants de Terrebonne.