Devenir une des colonnes du temple à Saint-Louis-de-France

  • Publié le 22 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le comité du patrimoine de la paroisse Saint-Louis-de-France a accueilli, le 15 juin, Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, lors du lancement de l’activité de financement sous le thème Vous êtes les colonnes du temple.

Le comité en a profité pour remercier chaleureusement M. Traversy pour l’intérêt qu’il manifeste à l’égard de la préservation du patrimoine culturel religieux. « L’exemple de notre premier magistrat aura sûrement un impact positif sur la poursuite de la campagne et le succès de l’activité de financement », a mentionné Ronald Dubé, président du comité du patrimoine de la paroisse.

Devenir immortel

En quoi cette activité consiste-t-elle? À la réception d’un don de 5 000 $, une plaquette nominative, c’est-à-dire une plaquette personnalisée, portant le nom du donateur ou celui de sa famille, est fixée sur l’une des colonnes situées à l’intérieur de l’église Saint-Louis-de-France en reconnaissance de son engagement, d’où le thème. « Nous invitons la population à participer à notre activité spécifique de financement ou à contribuer par tout autre don à la hauteur des moyens de chacun. Un formulaire contenant les informations pertinentes pour y participer fait partie du bon de commande disponible au presbytère et sur le site Web de la campagne. Un reçu est remis à des fins fiscales », précise M. Dubé.

La fabrique souhaite refaire le parvis de l’église cet été, à temps pour les célébrations de 2023 entourant le 300e anniversaire de la constitution canonique de la paroisse Saint-Louis-de-France et le 350e anniversaire de la fondation de Terrebonne. La plus basse soumission est de 916 874 $, incluant les taxes. À ce jour, la fabrique a encaissé des dons totalisant 350 000 $, et une demande de financement chemine présentement à la Ville de Terrebonne.

« En finançant la restauration de nos bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise en général et de notre ville en particulier, la Ville de Terrebonne et sa population préservent un précieux héritage qui fait la fierté des citoyens, contribuant ainsi à la vie, à la beauté et à la pérennité de l’une des composantes majeures de notre patrimoine historique distinctif », de conclure Ronald Dubé. Pour en savoir plus, on compose le 450 824-2500 ou on se rend sur le site  www.stlouisterrebonne.ca.

Articles les plus consultés

Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Communauté

Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture.