Grand rendez-vous ce samedi à Terrebonne

  • Publié le 5 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Collaboration spéciale

C’est ce samedi 10 juin dans l’Île-des-Moulins de Terrebonne que se déroule la 15e édition du Relais pour la vie Rive-Nord à Terrebonne-Mascouche, une présentation de Desjardins.

Reconnu comme l’un des plus importants relais au Canada, l’événement au profit de la Société canadienne du cancer sera lancé à 14 h alors que les capitaines des équipes seront accompagnés par Véronique Landry et Christiane Lavoie, respectivement marraine de cœur et présidente du Relais 2023. Alors que 500 marcheuses et marcheurs de 74 équipes prendront le relais, les plus jeunes pourront s’amuser tout l’après-midi dans des jeux géants et avoir accès à des personnages costumés.

Les cérémonies protocolaires seront lancées à 17 h au son des voix de Marie-Pier Perreault et de Julie Levac et avec la présentation d’Alexandre Da Costa, chef d’orchestre, violoniste bien connu et président d’honneur de l’événement.

Dans la plus pure tradition du Relais, 90 survivants du cancer et leurs aidants accompagnateurs lanceront au ciel des ballons identifiés au nom du cancer vaincu ou à vaincre et entreprendront le Tour de l’espoir avec des membres du Club des Ambassadeurs et Ambassadrices du Relais.

La zone de restauration, Club Piscine, permettra aux gens de se restaurer auprès de deux camions de rue, tandis que Café Monde offrira gracieusement des boissons chaudes, dont du café et du chocolat au lait aux visiteurs. La Régie intermunicipale d’aqueduc des Moulins offre une zone de rafraîchissement pour remplir les gourdes d’eau.   

À 19 h, le très apprécié auteur-compositeur-interprète Étienne Drapeau, un fidèle du relais, fera danser les marcheuses et marcheurs. Plusieurs autres artistes se produiront aussi gracieusement : Nathalie Lord, David Laflèche et Jonathan D’Amour.

À 20 h 45, la cérémonie des luminaires, tenue en hommage aux disparus, prendra son envol au son de la cornemuse qui interprétera Amazing Grace. Ce tour, réalisé en silence, est un moment phare du Relais.

Alors que les participants prendront part à leurs ultimes tours de piste, Alexandre Da Costa les accompagnera dans leurs pas dès 23 h 15, jusqu’au dévoilement du chiffrier vers 23 h 45. L’entrée au site est gratuite, mais tout don pour la cause est apprécié.

Vente de luminaires à 5 $

Sur le site, des bénévoles vendront des luminaires pour cet hommage aux disparus.

Madame Jeannine Cossette, bénévole bien connue dans la région et son équipe, seront aux Galeries de Terrebonne pour en vendre également aux gens désirant rendre hommage à un proche disparu ou qui lutte contre la maladie.

Ils seront sur place le jeudi 8 juin de 10 h à 18 h et le vendredi 9 juin de 13 h à 21 h. Si vous ne pouvez être sur place le jour du Relais, des bénévoles allumeront vos luminaires en votre nom.

Objectif : 350 000 $

Le Relais espère recueillir 350 000 $ en cette année des 350 ans de Terrebonne. Les profits serviront essentiellement à financer la recherche contre le cancer et à soutenir les personnes atteintes de la maladie et leurs proches. Desservant le Tout-Lanaudière, les Basses-Laurentides et Laval, le Relais pour la vie Rive-Nord a amassé plus de 5,5 M$ au cours des 14 dernières années.

Pour soutenir cette cause, vous êtes la bienvenue sur place ou vous pouvez vous rendre à l’adresse www.relaisrivenord.ca

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Communauté

Cancer du sein: la police de Terrebonne se mobilise de nouveau

Le Service invite la population à contribuer à son objectif de 5 000 $, qui sera entièrement remis à la Fondation cancer du sein du Québec.
Jennifer Brazeau, Philippe Ethier et Sipi Flamand continuent de mettre en place des actions au bénéfice des usagers autochtones de la région. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une collaboration qui perdure pour des services culturellement sécurisants

Le Conseil des Atikamekw de Manawan, le CISSS de Lanaudière et le CAAL poursuivent leurs efforts pour offrir des services culturellement sécurisants.
Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Obtenir des soins dentaires à moindre coût grâce aux étudiants

Dès la deuxième année de leur technique, les étudiants en hygiène dentaire pratiquent des soins dentaires.