Guérir d’un deuil par une démarche artistique

  • Publié le 17 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Fabienne Pouget, une Terrebonnienne, propose une solution originale pour aider les personnes qui vivent un deuil : le Carnet de deuil. 

Les situations de deuil peuvent être abordées avec une approche artistique, selon Mme Pouget. « Le Carnet de deuil est inspiré du journal créatif. Savoir qu'on peut agir et que cela peut se faire en utilisant sa créativité donne un message d'espoir », soutient-elle. Le journal créatif se compose d’écriture, de dessin et de collage, mais nulle obligation de posséder des talents d’artiste pour tenir un Carnet de deuil. « C’est un livre objet que les gens créent et qui les aide à se remettre en mouvement après un deuil, à ne pas rester dans l’immobilisme, et qui les aide à cheminer au fur et à mesure », explique Mme Pouget, dont l’idée lui vient d’une psychothérapeute belge. 

Submergé par des émotions

Après un deuil, on est envahi par toutes sortes d’émotions. La colère, la peur, et bien sûr, la tristesse. « On ressent un maelstrom d’émotions. Pour créer son Carnet de deuil, il y a 14 étapes, soit quatre fois trois heures, et il faut le faire en continu sur deux jours. Ce que l’on va coller dans le carnet va symboliser nos émotions. Une silhouette, elle, va symboliser notre cheminement à chaque page », dit-elle.

Fabienne Pouget, qui est également conseillère en emploi à Terrebonne, donne des formations sur la confection du Carnet de deuil, lequel, soit dit en passant, peut se réaliser pour toutes sortes de deuils : la perte d’un emploi, par exemple, le départ d’une personne, sans nécessairement qu’elle soit décédée. « Peu importe le deuil, il peut être vécu dans l'isolement ou la souffrance quand on a perdu un proche, oui, mais aussi lorsqu’on vit une situation difficile », précise Mme Pouget.

Pour en savoir plus, on se rend au journalcreatifavecfabi.com ou on écrit à contact@journalcreatifavecfabi.com.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.
@CP : Photo gracieuseté Ville de Terrebonne 
Communauté

Grégory Charles chante pour les bénévoles de Terrebonne 

Accompagné de ses six musiciens, il a offert une performance haute en émotions.