La Fermette Enchantée a besoin d’aide

  • Publié le 22 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Une Mascouchoise, Pascale Audet, a lancé une campagne de financement sur le site GoFundMe afin de donner un coup de pouce à la Fermette Enchantée, un organisme sans but lucratif accueillant notamment des animaux abandonnés.

La Fermette Enchantée, située sur le chemin de la Cabane-Ronde à Mascouche, est aussi un outil pédagogique pour les jeunes ayant des besoins particuliers. « J'ai visité cette fermette et j'y ai vu un grand homme, au grand cœur, un être rempli de bonté, d'amour, de compréhension, de gratitude envers la vie, envers tous les animaux. Il aime les animaux comme j'ai rarement vu », dit Pascale Audet en parlant d’André Castonguay, cofondateur de l’organisme. Toutefois, nourrir des animaux tels chats, chiens, poules, canards, moutons, alpagas, lapins et chèvres, coûte cher. « Malgré tout l'amour qu'il a pour les animaux, il y a un grand manque de fonds pour pouvoir continuer à les nourrir, pour l'entretien de l'équipement et des enclos », poursuit Mme Audet. « Au départ j'avais un objectif de 1 000 $ en dons, mais en 48 heures, j'ai atteint mon objectif grâce à la générosité des gens. J'ai décidé d'augmenter l'objectif à 2 500 $ », se réjouit-elle.

De plus en plus populaire

La Fermette Enchantée a ouvert ses portes en juin 2021 et elle a par la suite accueilli pas moins de 1 100 visiteurs venus de partout dans la région de Lanaudière et même du Saguenay et du Nouveau-Brunswick.

Bien qu’on y retrouve des animaux le plus souvent rescapés de la mort, la Fermette Enchantée n’est pas ce que l’on pourrait appeler un refuge, mais un outil pédagogique qui permet d’en apprendre plus sur certains animaux domestiques. La majorité des visiteurs sont des personnes de plus de 18 ans aux prises avec des problèmes de santé mentale, de l’autisme, une déficience intellectuelle, un TDAH ou des jeunes qui vivent de l’intimidation à l’école.

Au moment d’écrire ces lignes, le 20 juillet, le montant récolté était de 1 611 $. Pour donner un coup de pouce, on se rend au https://bit.ly/3B8XiRY.

Articles les plus consultés

Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Communauté

Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture.