La Journée Portes ouvertes Mangeons local attire 10 000 Lanaudois

  • Publié le 4 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le dimanche 10 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Malgré une température incertaine et peu favorable en matinée, ce sont 10 000 personnes qui ont visité une ou plusieurs des 16 fermes hôtes de la région, dont la Ferme Charejo de Saint-Roch-de-L’Achigan et le Centre horticole Bastien de Terrebonne.

« Beau temps, mauvais temps, nous sommes fiers de constater que l’engouement pour cet événement incontournable est toujours présent. Lanaudière est riche en diversité et c’est pourquoi année après année, la population est au rendez-vous pour en apprendre davantage sur l’agriculture d’ici », a indiqué le président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, Marcel Papin.

Cette année, les 16 entreprises lanaudoises qui ont ouvert leurs portes ont présenté aux visiteurs une grande variété de productions différentes : abeilles, herbes aromatiques, agneaux et moutons, bisons et grands gibiers, maraîchers, petits fruits, vignobles, produits forestiers, noix, etc. Les participants ont pu, entre autres, rencontrer des producteurs passionnés, apprendre sur les différentes productions agricoles, participer à plusieurs activités éducatives et ludiques qui étaient organisées sur les fermes, en plus de déguster et de découvrir des produits locaux d’exception.

Lanaudière a également eu la chance d’accueillir une tournée VIP composée de plusieurs partenaires de l’événement et du président général de l’UPA, Martin Caron. Ils ont pu visiter l'entreprise Au jardin des noix, la Bergerie des Neiges et la Ferme Guy Rivest.

« Tout au long de l’année, les producteurs agricoles consacrent toutes leurs énergies afin d’assurer leur mission, celle de nourrir les Québécois. Notre campagne Mangeons local plus que jamais s’est clôturée avec les Portes ouvertes, notre événement phare tant attendu. Au cours de cette journée, les petits comme les grands ont pu aller à la rencontre d’agriculteurs passionnés de partout au Québec et en apprendre davantage sur leur quotidien. Je tiens d’ailleurs à remercier ces derniers chaleureusement, ainsi que tous les bénévoles qui ont mis non seulement du temps, mais tout leur cœur, pour faire de cette journée une réussite. L’année durant, continuons à soutenir l’agriculture d’ici », a déclaré Martin Caron, président général de l’UPA.

À la grandeur de la province, ce sont environ 36 000 personnes qui ont visité l’une des 53 fermes participantes. Ce chiffre porte à près de 2,6 millions le nombre de personnes ayant profité des Portes ouvertes depuis la toute première édition en 2003. (EB)

Articles les plus consultés

David Jalbert. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une journée à la ferme pour les 275 ans de Mascouche

Après une fête familiale country, puis sportive et artistique, la Ville de Mascouche donne rendez-vous le 9 août pour une journée à la ferme.
L’objectif est de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain. (Photo Adobe Stock)
Communauté

Héma-Québec cherche 50 donneurs

Héma-Québec a pour objectif de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain.