La Maison Adhémar-Dion offre à la communauté

  • Publié le 5 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

La Maison Adhémar-Dion, organisme sans but lucratif, dessert l’ensemble de la population de Lanaudière. Localisée dans un endroit champêtre le long de la Rivière-des-Mille-Îles à Terrebonne, La Maison peut recevoir simultanément, dans une ambiance familiale, 12 personnes adultes ayant une espérance de vie de moins de trois mois. Le résident est traité avec un profond respect et bénéficie de soins palliatifs de qualité, et ce, jusqu’à la fin. 

Dans une atmosphère empreinte d’empathie et de dignité, La Maison Adhémar-Dion, par sa mission, offre gratuitement des ateliers à la population lanaudoise. Dans l’optique d’informer et de discuter, ceux-ci sont offerts tous les mercredis à partir du 13 septembre à 18h30. C’est une occasion d’en apprendre plus sur les soins palliatifs et tout ce qui entoure ce sujet si mythique grâce au personnel psychosocial de la Maison. Pour participer aux ateliers, il est préférable de s’inscrire via le site internet de la Maison Adhémar-Dion. Il est tout de même accepté de se présenter sans réservation sur place. 

Café-rencontre 

Il est possible tous les lundis de 13h30 à 15h30 de discuter avec un membre du personnel psychosocial de la Maison Adhémar-Dion lors des fameuses séances de café-rencontre. Pourquoi ne pas prendre une pause dans sa journée et venir se vider le cœur auprès de notre équipe?  Il est possible de réserver sa place via le site internet de la MAD ou de se présenter directement sur place. 

Groupe de soutien aux endeuillés 

La Maison Adhémar-Dion offre à ceux qui le désir de se joindre au groupe de soutien aux endeuillés. Ce moment permet d’en apprendre sur la façon dont chacun vit son deuil. Ainsi, lorsque d’autres vivent la même situation difficile que nous, le tout aide à passer au travers. Nous vous invitons à nous contacter par téléphone au (450) 932-0870 afin de s’y joindre. Saisissez l’occasion de faire de belles rencontres qui resteront à jamais gravées dans votre mémoire. 

Nouveau service : Suivis individuels à la suite d’un deuil. 

La direction étant soucieuse de la communauté qui l’entoure, madame Ariane Godbout, directrice générale de la Maison Adhémar-Dion a mis en application un projet de longue date. Il est maintenant possible pour toute personne ayant vécu un deuil à la suite du décès d’une personne logée en soins palliatifs d’être suivi pour donner suite à cet évènement par le personnel psychosocial de la Maison. Ce service est offert pour la population lanaudoise âgée de 14 ans et plus. De plus, une personne ou une famille ayant connu quelqu’un qui soit décédé à la Maison Adhémar-Dion, mais qui ne réside pas sur le territoire de Lanaudière peut tout de même bénéficier de ce nouveau service. 

Articles les plus consultés

Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Communauté

Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture.